Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
06/02/2023 18:40
2677 lectures

LE CREUSOT : Une année extraordinaire pour l’association Orguissimo

Avec l’accalmie de la crise sanitaire et l’arrivée du nouvel orgue de l’église Saint-Laurent, l’association Orguissimo a vécu de beaux moments l’année passée.
Un évènement exceptionnel pour l’association, mais aussi pour la Ville et la paroisse a marqué le week-end de Pentecôte avec la bénédiction par le père Godefroy de Suremain et l’inauguration du nouvel orgue, œuvre de Paul Ott, arrivé quelques mois auparavant de l’église Saint-Paul de Neheim en Allemagne. Les concerts de Jean-Charles Ablitzer le samedi et de Jean-Pierre Leguay le lendemain ont rassemblé plus de 400 personnes à l’église Saint-Laurent.
De vifs remerciements sont alors adressés à Denis Marconnet, facteur d’orgue, qui a peaufiné l’harmonisation de l’instrument et à Bernard Paulin, ancien adjoint à la Culture, à l’origine de l’acquisition de cet orgue.

5 organistes, élèves du Conservatoire, se sont relayés autour de Pascal Sabot pour offrir un moment musical pour La Fête de la Musique. Les samedis 02 ,09 et 23 juillet ont eu lieu trois concerts à l’heure du marché. Cette nouvelle proposition musicale a remporté un vif succès et attiré un nouveau public.
Lors des Journées européennes du Patrimoine, 86 personnes se sont succédé à la tribune de l’orgue et 80 spectateurs ont profité d’un instant musical offert par Pascal Sabot. Pour le Plein Temps des Orgues, trois concerts ont eu lieu dans les églises Saint-Henri, Saint-Laurent et de Montcenis. Pour clore cette année exceptionnelle, le concert de Noël a réuni les élèves de la classe d’orgue autour de Pascal Sabot à l’église Saint-Charles après la messe.
Le fonctionnement de l’association avec un bureau collégial a montré son efficacité, évitant ainsi de faire reposer la responsabilité des décisions sur une seule personne. De même, un accent a été mis sur la gestion informatisée et la communication via les réseaux sociaux.
Pour l’année en cours, la programmation et les projets sont d’ores et déjà arrêtés. Dans l’ordre chronologique auront lieu successivement le concert pour le Temps de la Passion en collaboration avec la paroisse dimanche 02 avril à Saint-Laurent, le Plein Temps des Orgues les 12, 13 et 14 mai à Saint-Laurent et Montcenis, la Fête de la Musique, l’Écho du Marché, les Journées du Patrimoine et le concert de Noël. Pour toucher le jeune public, une présentation de l’orgue de Saint-Laurent sera faite aux élèves de l’option musique du baccalauréat et un conte musical en relation avec la médiathèque pour les enfants de 5 à 8 ans pourrait voir le jour.
Pour Jérémy Pinto, adjoint à la Culture, la Ville est heureuse de constater l’élan et le dynamisme de l’association. Elle se félicite du dialogue et du partenariat retrouvés entre la municipalité, la paroisse et l’association. La Ville souhaite également maintenir sa subvention. Nadège Cantier et Bernard Durand, conseillers départementaux, rappellent que le Conseil Départemental délivre également des subventions pour l’organisation de concerts ouverts à tout public. Et c’est autour d’un cocktail réalisé par l’association Pause Café que s’est achevée cette assemblée générale très constructive.
J.S.