Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/12/2021 15:00
1121 lectures

LE CREUSOT : Une année 2020 bien compliquée pour l’Association Communautaire de Développement du Tourisme Industriel

Elle a été mise en évidence par la présidente Monique Petit lors de l’Assemblée Générale qui a eu lieu mercredi au Château de la Verrerie, en présence de Guy Souvigny, président de l’Office de Tourisme Communautaire.
Comme la plupart des associations, qu’elles soient sportives ou culturelles, O.T.I a été mis en stand by par les confinements et restrictions sanitaires successifs. Il a été impossible de se réunir en interne et de recevoir les visiteurs qui sont le moteur de l’association. A la reprise de juin, les annulations de visites de groupes ont plombé le moral et les finances de l’association. Il faut espérer que cette saison soit plus conforme aux attentes de l’association. Grâce au soutien de la Ville, il est possible de poursuivre cette activité passionnante consistant à faire découvrir la ville, son passé prestigieux, sa transformation et son évolution permanente et pourquoi pas attirer de futurs Creusotins.

L’association a vécu l’année en mode restreint avec seulement 7 réunions mensuelles de synthèse et peu de visites de groupes bien évidemment. 5 groupes, 5 demi-journées et 131 personnes ! C’est bien en deçà des années précédentes (1482 en 2019, 1712 en 2018, 1265 en 2016…) Une activité bénévole existe toujours à l’attention des visiteurs individuels le mardi, jour de fermeture des musées. « Côté cour, côté jardins » permet de découvrir des lieux non prévus au programme des groupes de visiteurs, des lieux insolites sur le site du Château de la Verrerie. La formation tient également une place très importante au sein de l’association avec la mise à disposition d’une documentation  de base à compléter par une recherche personnelle et une clé USB pour la visite du Pavillon de l’Industrie. L’Office de Tourisme Communautaire a obtenu le label « Qualité Tourisme » qui le place dans les tout meilleurs du département.
Cependant, le manque d’activités et de communication continue à se faire sentir. Une grande campagne de communication a été annoncée : route 71, site web amélioré, vues à 360?, label « accueil vélo »… L’association espère un afflux de touristes attirés par la diversité de la région et le patrimoine local et qui solliciteront OTI pour la visite du Pavillon de l’Industrie, du Musée de l’Homme et de l’Industrie et du circuit en ville.
Signalons qu’Angèle Duband est la nouvelle trésorière de l’association présidée par Monique Petit.
J.S.