Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
12/03/2025 03:17
10950 lectures

LE CREUSOT : Un parking de 40 places va être aménagé sous le pont du CD1 pour Framatome

L’annonce a été faite mardi soir en réunion de quartier. Un investissement de 600.000 euros, porté pour moitié par Framatome et l’autre moitié par la Communauté Urbaine. Avec un passage pour les piétons et un autre pour les vélos.
La neutralisation de la circulation sous le pont du CD1 qui, avait été décidée pour six mois, et pour permettre des travaux, aura donc finalement été définitive. La portion de l’avenue de Verdun et de la rue de Chanzy, entre l’intersection avec la rue du Long Tom et celle avec la rue Bayard, va être transformée en un parking au bénéfice de Framatome.
L’annonce officielle a eu lieu mardi soir, au cours de la réunion de quartier qui avait lieu à la maison des associations Jouffroy. C’est Evelyne Couillerot, 1ère adjointe de David Marti et vice-présidente de la Communauté Urbaine, qui s’est chargée des explications.
Elle a d’abord rappelé qu’après la fermeture du passage sous le pont du CD1, 90% des personnes interrogées dans les réunions de quartier qui avaient suivi, avaient approuvé la fermeture, notamment pour la dangerosité présentée par le double effet ciseau, au niveau de la rue Bayard, côté Sud.
Dans le même temps, l’entreprise Framatome a fait part de son besoin de pouvoir disposer de plus de place de stationnement, pour ses salariés travaillant dans les deux ateliers, dont celui de la Forge. Avec, on le sait, une montée constante de ses effectifs.
Faute de places de stationnement, des salariés allaient stationner sur le parking privé du supermarché Sup Eco (anciennement Super Casino).
Il fallait donc trouver une solution. Une enquête publique a donc été lancée pour la réaffectation de la voie qui va donc quitter le domaine publique. «Cette enquête a montré des réactions très favorables, de la part du commissaire enquêteur qui a relevé les nouveaux stationnements, mais aussi le développement de nouveaux modes de déplacement», a souligné Evelyne Couillerot.
Une voie pour les piétons et une voie pour les cyclistes seront ainsi aménagées et réservées aux côtés de 40 places de stationnement.
L’aménagement bénéficiera d’une végétalisation et deux escaliers, vont être construits, par Framatome, de chaque côté du pont. Au total, l’investissement devrait mobiliser 600.000 euros, dont la moitié à la charge de Framatome qui devient donc le propriétaire de l’espace.
Les travaux qui vont débuter en avril sont prévus pour deux à trois mois. Des travaux pour les réseaux ont déjà eu lieu, comme les usagers du secteur avaient pu le constater, il y a quelques semaines.
L’entrée de cette nouvelle zone de stationnement, pour Framatome, s’effectuera par le Sud, c’est-à-dire côté rue de Chanzy, et la sortie par le Nord, côté avenue de Verdun, où le petit rond-point sous la rue du Long Tom et la Gendarmerie va être supprimé.
Notons encore que le fonctionnement des feux tricolores a été revu et sont en adéquation avec le trafic.
Enfin, concernant la rue de Chanzy, Evelyne Couillerot a précisé que les travaux de réfection, dont la date n’est pas arrêtée, seront précédés de gros travaux pour l’eau et l’assainissement.
Alain BOLLERY


L'entrée du nouveau parking Framatome se fera par le Sud

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien