
L’annonce a été faite mardi soir en réunion de quartier. Un investissement de 600.000 euros, porté pour moitié par Framatome et l’autre moitié par la Communauté Urbaine. Avec un passage pour les piétons et un autre pour les vélos.


La neutralisation de la circulation sous le pont du CD1 qui, avait été décidée pour six mois, et pour permettre des travaux, aura donc finalement été définitive. La portion de l’avenue de Verdun et de la rue de Chanzy, entre l’intersection avec la rue du Long Tom et celle avec la rue Bayard, va être transformée en un parking au bénéfice de Framatome.
L’annonce officielle a eu lieu mardi soir, au cours de la réunion de quartier qui avait lieu à la maison des associations Jouffroy. C’est Evelyne Couillerot, 1ère adjointe de David Marti et vice-présidente de la Communauté Urbaine, qui s’est chargée des explications.
Elle a d’abord rappelé qu’après la fermeture du passage sous le pont du CD1, 90% des personnes interrogées dans les réunions de quartier qui avaient suivi, avaient approuvé la fermeture, notamment pour la dangerosité présentée par le double effet ciseau, au niveau de la rue Bayard, côté Sud.
Dans le même temps, l’entreprise Framatome a fait part de son besoin de pouvoir disposer de plus de place de stationnement, pour ses salariés travaillant dans les deux ateliers, dont celui de la Forge. Avec, on le sait, une montée constante de ses effectifs.
Faute de places de stationnement, des salariés allaient stationner sur le parking privé du supermarché Sup Eco (anciennement Super Casino).
Il fallait donc trouver une solution. Une enquête publique a donc été lancée pour la réaffectation de la voie qui va donc quitter le domaine publique. «Cette enquête a montré des réactions très favorables, de la part du commissaire enquêteur qui a relevé les nouveaux stationnements, mais aussi le développement de nouveaux modes de déplacement», a souligné Evelyne Couillerot.
Une voie pour les piétons et une voie pour les cyclistes seront ainsi aménagées et réservées aux côtés de 40 places de stationnement.
L’aménagement bénéficiera d’une végétalisation et deux escaliers, vont être construits, par Framatome, de chaque côté du pont. Au total, l’investissement devrait mobiliser 600.000 euros, dont la moitié à la charge de Framatome qui devient donc le propriétaire de l’espace.
Les travaux qui vont débuter en avril sont prévus pour deux à trois mois. Des travaux pour les réseaux ont déjà eu lieu, comme les usagers du secteur avaient pu le constater, il y a quelques semaines.
L’entrée de cette nouvelle zone de stationnement, pour Framatome, s’effectuera par le Sud, c’est-à-dire côté rue de Chanzy, et la sortie par le Nord, côté avenue de Verdun, où le petit rond-point sous la rue du Long Tom et la Gendarmerie va être supprimé.
Notons encore que le fonctionnement des feux tricolores a été revu et sont en adéquation avec le trafic.
Enfin, concernant la rue de Chanzy, Evelyne Couillerot a précisé que les travaux de réfection, dont la date n’est pas arrêtée, seront précédés de gros travaux pour l’eau et l’assainissement.
Alain BOLLERY