Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/06/2023 09:45
1862 lectures

LE CREUSOT : Un enchantement qui coule de source

La grande exposition d’arts plastiques des élèves de l’Atelier municipal a été inaugurée vendredi soir. Elle est riche de très belles créations artistiques.
Christian Bobin, qui a écrit «L’enchantement simple», aurait sans doute été très heureux d’aller, discrètement, poser son regard sur l’exposition d’arts plastiques des élèves de l’atelier municipal du Creusot Pierre Leygonie, qui se tient jusqu’au 11 Juin à la halle patrimoniale.
Car oui, c’est bien un enchantement que de découvrir les travaux des élèves de Blandine Béliard qui ont rivalisé d’imagination.
Vendredi soir, le public a pu découvrir de très belles créations. Elles sont le fruit d’une année de travail sur le thème «Ca coule de source».
Cela peut paraitre simple que de le dire ou de l’entendre, mais n’en déplaise à la modestie de Blandine Béliard, non ça ne coule pas toujours de source. Car il a fallu du travail et des sommes de talents accomplis ou naissants, pour arriver à ce très beau résultat.

« Nous nous sommes emparés tout au long de l'année de cet élément aux multiples facettes, inépuisable sujet d'inspiration.
L’eau, milieu de vie des êtres vivants (ateliers enfants: dessin/ modelage de poissons, pieuvres coquillages méduses... grenouilles...).
L'eau et ses couleurs
L'eau et ses reflets modifiant sans cesse son apparence
L'eau manquante, la terre asséchée», a expliqué au public la professeur d’arts plastiques. Et de poursuive :
«Comment représenter la transparence de l'eau, son évanescence... sa fluidité, sa transparence... ses remous
Comment faire voir ce qui est aléatoire et fuyant...
L'aquarelle, le lavis, l'acrylique liquide très utilisés cette année dans les ateliers. Dans ces techniques, l'eau se figure elle même, le geste est rapide.....la main agile, le pinceau vif....
L'eau et sa représentation dans l'art ... longtemps stylisée, il a fallu attendre les progrès technique pour rendre sa puissance plastique....
Voilà quelques sujets abordés sur ce thème de l'eau», a encore dit Blandine Béliard.
Jérémy Pinto, adjoint au Maire du Creusot, en charge de la culture, a dit son bonheur autant que sa fierté d’avoir pu découvrir une si belle exposition, dans une ville qui veut donner du sens aux expressions artistiques, ainsi que démonstration en a été faite au début du printemps, du haut de la rue Leclerc à l’école Charles de Gaulle, avec des «cartes blanches» données à des artistes pour magnifier la ville avec des couleurs.
Bien évidemment, comme devant une peinture, comme devant un dessin, le ressenti n’est jamais à l’identique d’une personne à l’autre. Mais ce qui importe c’est que toutes ses créations stimulent l’imaginaire de chacune et de chacun. Comme un enchantement simple.
Clémence Wach , artiste Autunoise est l’invitée cette année de l’école d’arts plastiques du Creusot où 115 élèves dont 70 enfants et adolescents participent aux ateliers
Alain BOLLERY
 
Ouverture, à la halle patrimoniale, de 15 à 19 heures le week-end et de 16 à 19 heures en semaine.