Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
14/07/2024 19:45
11738 lectures

LE CREUSOT : Un dépôt de gerbe ce 14 juillet pour rappeler que La France est aussi  le berceau des droits humains universels

A l’appel de la section du Creusot de la Ligue des Droits de l’Homme, une vingtaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche 14 juillet, jour de la Fête Nationale, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.
Dans le message de la LDH, Marc-Olivier Gavois a rappelé les articles 1, 6 et 21 des Déclarations des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». « Tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents ». « Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler ». Il est crucial de se souvenir de ces valeurs qui constituent le socle de notre société et qui doivent continuer de guider la Nation. C’est tout le combat de la LDH, constituée en 1898 en pleine affaire Dreyfus, pour rassembler la France héritière de la Révolution française, de ses déclarations et du siècle des Lumières.

Aujourd’hui, il faut faire face aux forces obscures que sont l’intolérance, la désinformation et l’extrémisme qui menacent notre liberté et notre démocratie, poursuit Marc-Olivier Gavois. Pour les penseurs des Lumières que furent Voltaire, Montesquieu, ou encore Rousseau, l’homme est capable de progrès par la connaissance et l’éducation. Il faut lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme, réinvestir dans l’éducation et combattre la désinformation en développant l’éducation aux médias et à l’information. Autres pistes lancées par la LDH, l’encouragement au dialogue et au débat public, où  chacun pourra exprimer ses idées dans un esprit de respect et de tolérance et la promotion de la culture et des sciences en offrant à tous un accès égal aux connaissances via les bibliothèques, les musées et les centres culturels.
Afin que ce 14 juillet ne soit pas qu’une simple commémoration à travers ce dépôt de gerbe, la LDH rappelle les idéaux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen afin de bâtir une société plus juste, plus éclairée et plus fraternelle.
J.S.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne