Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/09/2024 03:18
6389 lectures

LE CREUSOT : Tout ce que vous devez savoir sur les festivités du 80ème anniversaire de la Libération, ce samedi 7 septembre

Arrivée et défilé des véhicules d’époque du convoi de la libération… Cérémonie… Exposition… Mais aussi les interdictions de stationnement…
Le 7 septembre 1944, c’était un jeudi, les troupes de la libération arrivent au Creusot. C’est la fin de l’occupation de la seule ville de Saône et Loire qui a payé un lourd tribu aux bombardements.
Ce samedi 7 septembre on fête le 80ème anniversaire de la Libération du Creusot. Et ça va faire date. C’est ce que le Maire David Marti, avec à ses côtés Philippe Priet et Yvon Puzenat ont mis en lumière, mercredi matin, à l’occasion d’un point presse qui s’est tenu à l’ALTO, où les Nouvelles Editions du Creusot finissaient de monter une superbe exposition. Elle sera inaugurée jeudi soir et accueillera le public jusqu’au vendredi 13 septembre inclus.

Pour cette séquence historique, la mobilisation a été large. «C’est une préparation collective, pour un très bel événement», a insisté le Maire David Marti. «Et on espère que le public répondra nombreux avec beaucoup de jeunes», a-t-il ajouté.
Une jeunesse qui s’est déjà mobilisée, à l’image des écoles Victor Hugo, de la Charmille, de Charles de Gaulle, du Lycée Léon Blum, mais aussi du Collège de la Croix Menée. On a notamment travaillé sur une plaque du côté du Lycée.
 
Même l’abri anti-bombardements…
 
Un travail de fond qui a permis d’obtenir la labellisation des festivités de la libération au Creusot, ainsi que l’a souligné Yvon Puzenat. Une labellisation pour laquelle il a fallu répondre à un cahier des charges.
La préparation a été longue, puisqu’elle a débuté en novembre 2023. En ce début de septembre, les fruits sont prêts à être cueillis… Avec l’expo de photos sur l’espace Simone Veil, avec l’exposition à l’ALTO.. les deux avec les Nouvelles Editions du Creusot à la baguette. Sans oublier aussi la réouverture de l’abri anti-bombardements…
Vous l’avez compris, Le Creusot va se mettre sur son 31… Les festivités vont avoir plusieurs temps forts.
Avec l’inauguration de l’exposition à l’ALTO, nous l’avons dit. Avec vendredi, vers 18h30, l’arrivée, au Château de la Verrerie, du convoi de la Libération, constitué de véhicules d’époque, et qui se sera arrêté à Montcenis, avant de descendre sur Le Creusot.
 
Transmettre la mémoire, mais aussi apprendre…

Samedi, ainsi que cela a été mis en lumière, l’Harmonie du Creusot jouera des musiques d’époque, en alternance avec Harold Schlude, un ressortissant allemand, qui a accepté de s’inscrire dans ce qu’il considère comme un signe de la reconstruction.
Adjoint au Maire du Creusot, mais aussi correspondant défense, Philippe Priet a lui insisté sur le devoir de transmission en direction de la jeunesse. Au nom de l’histoire, mais aussi au nom de la nation.
«Au-delà du travail sur la mémoire, cette grande cérémonie et tout ce qui l’entoure voient être l’occasion d’apprendre des choses méconnues. Je rappelle que Le Creusot a été la seule ville bombardée», a prolongé David Marti.
Michel Dumerger, président du Souvenir Français, a rappelé qu’en 2023, quinze «porte drapeau» ont été formés en lien avec la classe défense du Lycée Léon Blum.
A.B.
 

Au programme


Jeudi 5 septembre
  • 17 heures : Vernissage de l’exposition à l’ALTO
Vendredi 6 septembre
  • 18h30 : Arrivé du convoi de la Libération au Château de la Verrerie
Samedi 7 septembre
  • 9h15 : Inauguration de l’abri anti-bombardements, allée Jean Perrin
  • 9h30 : Départ du défilé du convoi de la libération, du Château de la Verrerie, pour rejoindre la maison des associations Guynemer, via la rue Leclerc, l’esplanade Simone Veil, le Monument aux Morts, l’avenue de Verdun, la rue Maréchal Foch, la Croix Menée.
  • 9h45 : Rassemblement du cortège au cœur de ville.
  • 10h30 : Cérémonie devant le Monument aux Morts, suivi des discours dans l’auditorium de l’Alto.
  • Après-midi : Tour des stèles, en commençant par celle de Visigneux à Marmagne.
  • 19 heures : Bal Populaire au Cœur de ville.
 

Interdictions de circulation

La circulation sera interdite du Château de la Verrerie jusqu’à la Croix Menée, et la salle Guynemer, de 9 heures à 10h30. Et de 9 heures à 12 heures, entre le Boulevard Henri-Paul Schneider et la rue du Grenouiller.
 

Les cloches vont sonner

Comme pour la Libération du Creusot en 1944, les cloches des églises vont sonner samedi. Celle de l’église Saint-Laurent, celle de l’église Saint-Charles et celle de l’église Saint-Eugène.


Une brochure en vente

Les Nouvelles Editions du Creusot mettent une brochure en vente à l'occasion de l'exposition du 80ème anniversaire, au prix de 5 euros.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne