Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative mutualisé Ville de Torcy - Ville du Creusot.
Ils s’appellent Ferdaws, Logman, Yacoub, Mohammad-Nour ou encore Yaroslav… Ils sont arrivés de Syrie ou d’Ukraine il y a deux ans ou depuis quelques mois seulement. Ils sont âgés de 11 ans et vont rentrer au collège à la rentrée 2024.
Et ils ont tous envie d’apprendre le français.
Pendant trois semaines en juillet, Pascale, coordinatrice du Programme de Réussite Éducative (PRE) Le Creusot et Louda, référente de parcours à Torcy, diplômées pour enseigner le FLE, vont donc leur proposer des temps d’activités autour du français. Ce vendredi, après un temps de jeux de société, c’est un jeu de piste dans le quartier du Tennis qui attendait les 9 enfants. Des sorties ont déjà eu lieu à l’Écomusée, au château de la Verrerie, au lac de Torcy et à la bibliothèque et ces trois semaines se termineront par une sortie au Parc des Combes.
Le dispositif Programme de Réussite éducative (PRE) mis en place en 2005 vise à remédier aux difficultés rencontrées par les enfants. Signalés par les assistantes sociales départementales, ils ne parlent quasiment pas le français dans leur famille et cela engendre parfois une perte des apprentissages et des résultats obtenus durant l’année scolaire. Une raison pour que ces enfants poursuivent leurs apprentissages de manière active et ludique à travers des jeux de société, de la lecture, des jeux écrits autour de la langue française et bien sûr des sorties à proximité.
D’autre part, le groupe PR’É Cool souhaiterait participer à la capsule temporelle proposée par Matias Chebel.
J.S.