Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
15/08/2022 03:17
9173 lectures

LE CREUSOT : Rémy Gendre, le jardinier aux 68 variétés de tomates

Le retraité, passionné de rugby et de jardinage, est devenu un expert en tomates. Il les cultive, dans son jardin au Creusot, avec passion, échange des graines, en découvre de nouvelles régulièrement…
Il a dépassé les 70 ans et dans le monde du rugby, il est connu sur les forums, sous le nom de Romulus, avec des avis très autorisés. Rémy Gendre, ancien professeur en automatismes industriels sur le site Leclerc du lycée d’Autun, et qui a longtemps habité à Antully, est venu s'installer au Creusot en 2009, pour y vivre sa retraite avec son épouse, et être au plus proche des rugbymen du COCB, le Club Olympique Creusot Bourgogne, dont il est un vrai supporter.
Et c’est bien depuis qu’il est en retraité qu’il a donné du sens à sa passion pour les tomates. «J’ai commencé à Antully et ça fait bien 10 ans que je fais des échanges», dit-il. Quand il parle tomates, on a comme l’impression d’être dans un livre. «Il existe plus de 2000 variétés de tomates dans le monde, dont environ 800 en France».


Dès juin il déguste une première variété

La première variété qui donne ? «La 1ère que l’on peut déguster, c’est la Stupice, dès la fin du mois de juin. Elle est petite». Sur la table installée sur sa terrasse, Rémy Gendre montre une belle collection et par de sa fierté. Entendez la tomate dont il est le plus fier : «C’est la cœur de bœuf orange. Elle a été élue comme la meilleure tomate du monde. On commence à la récolter fin juillet, début août…»
La dernière variété qu’il a commencé à cultiver ? «La Liguria. Elle est intéressante, car elle donne toute la saison».
Cette année, Rémy a planté 85 pieds et il livre un conseil essentiel pour les jardinières et les jardiniers : «L’erreur c’est de trop les arroser. Il faut que le pied de tomate aille chercher ses racines quand il fait chaud. C’est un peu comme la vigne. Moi je les arrose une fois par semaine, avec trois à quatre litres par pied».

La plus rare est... très bonne

Quelle est pour lui la tomate la plus rare ? «La Volvérine et en plus elles sont très bonnes». Il parle encore de la «Rose de Berne», «une tomate d’origine française. Elle est bonne, mais elle a un défaut , une peau fragile».
Il existe autour de la tomate, ou plutôt des tomates, une vraie communauté : «Je fais des échanges dans l’année. On échange ou en vend les graines. Il faut compter un euro la variété».
En 2020, celui qui a aussi la passion des fleurs, a eu dans son jardin une tomate de 1,3 kilo, «c’était une Cleota Yellow, une cœur de bœuf jaune.

Pas étonnant que sa préférée, à lui le passionné de rugby soit la Black...

Côté goût, le passionné de rugby avance le nom de la Black… Cherry «Oui au niveau du goût, c’est vraiment la Black Chery que je préfère !». Pour les curieux, il parle encore de cette tomate qui a la peau d’une pêche…
En cet été 2022, Rémy Gendre a déjà rassemblé 68 variétés de tomates. Avec une règle : «Chaque année, je plante seulement la moitié des variétés. Cela permet d’alterner les plaisirs d’une année sur l’autre.
Comment aime-t-il déguster ses tomates : «Simplement. Du vinaigre, parfois balsamique, de l’huile plutôt de colza, du sel et un peu d’ail !»
Sa dernière acquisition ? «La Covely Lush ; que j’ai découverte il y a deux ans». Soyons en certain, ce n’est pas la dernière. Car avec l’enthousiasme d’un enfant, il compte bien élargir encore sa collection. Les personnes qui veulent le joindre pour échanger pourquoi pas des graines, peuvent le faire par mail : remygendre@free.fr
Alain BOLLERY