
Des visites du chantier des travaux de la Place Schneider et de son environnement étaient proposées ce lundi après-midi. Elles se sont déroulées sous le soleil avec des infos importantes pour les usagers, les commerçants et les restaurateurs…

Trois groupes avaient été constitués pour une visite du chantier de la Place Schneider ce lundi 7 avril après-midi. 14h15, 15h15 et 16h15…
Vous l’aurez compris, les visites n’ont pas été menées au pas de charge par le maître de cérémonie Yves Leuraud, avec Evelyne Couillerot, 1er adjointe au Maire du Creusot et vice-présidente de la Communauté Urbaine, rejoints par le Maire David Marti.
Les visiteurs ont ainsi pu marcher sur ce que sera la nouvelle Place Schneider avec sa plateforme qui accueillera le stationnement, et qui sera en zone bleue en journée. Oui en journée, car bien entendu les clients de l’Hôtel n’auront pas à se relever la nuit pour changer leur disque…
Les terrasses en grand c’est pour très bientôt…
La première grosse information qui a été donnée concerne l’espace piétonnier devant les commerces de la Place. On pense principalement à La Belle Epoque et à la Smeralda. Les travaux seront terminés d’ici la fin avril et ils pourront alors disposer à 100% de l’espace qui leur est dédié. Mais, avec le retour du soleil, ils n’ont pas attendu et déjà les cafés du matin, les repas du midi, ou les boissons fraiches de l’après-midi, sont servis en terrasse.
Au tour de la rue Jean Jaurès en Mai
Deuxième information importante : A partir de la mi-Mai et pour deux mois, c’est la rue Jean Jaurès qui sera en travaux. Des travaux qui vont consister, notamment, à élargir le trottoir devant les commerces. La circulation ne sera pas coupée, mais s’effectuer en mode alterné. Les travaux s’effectueront donc d’abord d’un côté de la rue Jean Jaurès et ensuite de l’autre.
Ce sont donc les deux grosses infos qui ont été communiquées. Mais il y en a d’autres. Et en ce sens la visite a été riche et utile.
Calendrier tenu
«Le chantier tient le calendrier prévu. Il n’y a pas de retard dans les travaux. Ceux-ci seront donc terminés, comme prévu, d’ici la fin octobre.
53 arbres à l’automne
Cela a été confirmé : C’est à l’automne que les arbres seront plantés. Il y aura plusieurs essences et les arbres plantés seront suffisamment haut pour ne gêner ni les piétons, ni le stationnement. Au maximum, les 53 arbres culmineront à 6 ou 7 mètres de hauteur.
Et les toilettes ?
La question a été posée : Que vont devenir les toilettes ? Eh bien elles vont rester à la même place. Elles ne seront pas déplacées comme cela avait été demandé, suggéré ou revendiquée.
Des bassins pour l’eau
Pour collecter les eaux de pluie en cas de gros orages, deux bassins collecteurs vont être aménagées. Ils seront notamment alimentés, en cas d’orage, par les eaux de ruissellement de la dalle réservée au stationnement des voitures. «On est clairement dans une gestion durable de la place. Les fosses sont dimensionnées pour accueillir huit mètres cube d’eau.
Des tables et des chaises
Sur la partie en herbe, sur la partie sud de la Place, vingt tables avec des chaises vont être installées.
Nouvel éclairage
Un nouvel éclairage a été imaginé. Il sera en densité de cinq à dix ou onze lux, avec une mise en valeur de la statue d’Eugène Schneider. Les mats d’éclairage seront unique en France et offriront un mariage avec de l’acier et du verre
Et la statue ?
Même si cela était convenu, il a été confirmé que la statue d’Eugène Schneider ne changera de place.
Pas le même budget
Evelyne Couillerot a été interrogée sur le dépassement de budget pour les travaux. Elle a répondu en précisant que les premiers travaux ont révélé la vétusté du réseau d’eau et d’assainissement et qu’il a été décidé de les reprendre. «Ces travaux pour les réseaux sont sur un autre budget annexe. Ce n’est pas le même budget. Et ces travaux de toute façon, tôt ou tard, il aurait fallu les réaliser. Il a donc été décidé de les faire toute de suite».
Des alimentations électriques
Interrogée sur le retour ou non du marché du samedi sur la Place, Evelyne Couillerot a assuré qu’il n’y a rien de décidé. «Cependant des alimentations électriques ont été prévues. Elles serviront de toute façon aux différentes animations
Une remontée depuis le parc
Pour permettre une jonction avec le parc, un cheminement en pente est en cours d’aménagement, grosso modo, jusqu’à la statue d’Eugène Schneider.
David Marti : «Le projet le plus concerté»
Considérant les 2000 contributions, le Maire David Marti est catégorique : «C’est le projet le plus concerté du mandat. Toutes celles et tous ceux qui l’ont souhaité ont pu s’exprimer. Pour preuve, le projet a évolué avec le temps. Avec le temps, au fur et à mesure que les travaux avancent, on commence à sentir de l’enthousiasme sur le projet. Je rappelle qu’avant le parking, c’était une place. On garde une surface de stationnement et avec les autres places de stationnement aménagées, notamment rue Marcel Sembat, au final, on sera pratiquement sur le même nombre».
Marjorie et Stéphane Mascaro

Les propriétaires du restaurant pizzeria La Smeralda, Marjorie et Stéphane Mascaro, ont effectué la visite des travaux. Interrogés sur leur activité depuis le début des travaux, ils indiquent qu’après avoir connu une baisse en novembre, «comme souvent à cette période, depuis l’activité est quasiment identique. On travaille normalement. On attend maintenant le retour de notre grand parasol. Ca devrait être assez rapide».
Alain BOLLERY




























