Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
02/05/2022 20:23
9352 lectures

LE CREUSOT : Qui a massacré le monument de Grange ?

Elevé en hommage à quatre de nos concitoyens, sacrifiés le 7 septembre 1944 ; le monument de Grange a été massacré pendant le week-end du 1er Mai. Avec de grosses questions : Sortie de route d’un véhicule, ou bien acte volontaire ? ACTUALISE Lundi à 20h23 : L'hypothèse accidentelle est privilégiée par la Police.
Notre article du 2 Mai à 3h17 :
Qui a fait voler en éclats et massacrer le monument de Grange, situé dans le bas du «Vin sans eau», le long de la départementale 61, sur le territoire de la ville du Creusot, à la limite de Saint-Firmin ?
Depuis qu’il a été découvert, dimanche matin semble-t-il que le monument a été détruit, les questions fusent, avec beaucoup d’incompréhensions. La stèle a été brisée. De prime abord, la première réflexion qui vient à l’esprit, est que le monument a été la victime de la sortie de route d’un véhicule qui semble-t-il venait des Vernizeaux et circulait en direction du Breuil.

Sauf que si dans la nuit du samedi 30 avril au 1er Mai les pompiers sont bien intervenus pour accident, c’était pour une voiture au fossé, au lieu-dit «La Vesvre», assez proche.
On pourrait imaginer que la voiture a percuté le monument avant de s’immobiliser au fossé. Sauf qu’un examen des abords du monument ne montrent pas grand chose… Sauf que l’on ne distingue aucun morceau de carrosserie, ni de verre… Sauf que les différents morceaux de la stèle ne semblent comporter aucune trace de peinture, ni d’huile, ni de rien…
On admettra que c’est pour le moins troublant ! Et forcément se pose une question : Le monument de Grange a-t-il été victime d’une destruction volontaire ?
On a du mal à imaginer qu’il ait pu être percuté par un véhicule, par accident, et que ce véhicule ait pu repartir sans dégâts… Du mal à imaginer que ni la Police, ni les Pompiers n’auraient reçu un appel. Du mal à imaginer qu’un véhicule accidenté aurait été enlevé sans témoins…
On ne doute pas que des investigations vont être menées pour en savoir plus, pour connaître les raisons et les circonstances qui ont fait que la stèle a été ainsi massacrée. «Ce n’est pas par l’opération du Saint-Esrprit et il n’y a pas d’orages, pas d’éclairs, pas de foudre», ont réagi, en substance, des fidèles de creusot-infos, très affectés par «le spectacle de désolation.
 «Car c’est quand même un monument en hommage à des personnes qui ont été tuées juste avant que Le Creusot soit libéré», remarque un Creusotin.
Informé dès dimanche matin, David Marti, le Maire du Creusot, attend de connaître les conclusions de l’enquête. Il attend, mais il sait aussi qu’il va falloir remplacer ce monument qui fait partie de l’histoire de la ville et de ses heures les plus sombres. A suivre…
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Ils étaient à l’honneur sur le monument :
Lieutenant Louis Gentier, Héros de la Libération
-
Inspecteur Simon Montois, Martyr du Devoir National
-
Jean-Claude GUERIN
Maurice MONTOIS
Sacrifiés par l’oppresseur
-
7 septembre 1944


L'hypothèse accidentelle est privilégiée...

(2 Mai 20h23) Interrogés par nos soins sur l'enquête, le Commissaire Xavier Badier, qui assume l'intérim de la direction du commissariat de Police du Creusot, indique que c'est l'hypothèse accidentelle qui est privilégie par les enquêteurs. Les Policiers auraient retrouvé des éléments donnant à penser que le monument aurait été accidentellement percuté par un véhicule. En l'état actuel des investigations, l'hypothèse d'un acte volontaire est donc écartée. Mais l'enquête se poursuit.