Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/12/2022 03:15
7008 lectures

LE CREUSOT : «Préservons le parc de la Verrerie de la lubie du tout bitume», lanche Charles Landre

L'élu Les Républicains réagit à l'aménagement d'une piste cyclable dans le Parc de la Verrerie.
Communiqué :
«Préservons le parc de la Verrerie de la lubie du tout bitume
Nous sommes nombreux à être choqués par la réalisation d’une piste cyclable bitumée au cœur du parc de la Verrerie. 
Bien qu’une voie cyclable figurait dans la liste des travaux au budget 2022, à aucun moment il n'a été indiqué qu'il s'agirait d'une piste en bitume traversant le parc et le dénaturant ainsi. David Marti et son équipe ont donc osé avoir cette idée absurde. Ce parc clos, acquis par l’ancien maire Henri Lacagne, véritable exceptionnel écrin de verdure au cœur de notre ville, ils ont choisi de le banaliser en abattant les murs et maintenant en réalisant une voie de circulation à travers le parc de la Verrerie comme s’il s’agissait d’une rue.

Ce qui fait pourtant la richesse et la singularité du parc de la Verrerie ce sont les animaux qui s'y trouvent, c’est la diversité de ses essences dont malheureusement 48 % ont disparu en 20 ans, c'est aussi son relief escarpé, varié et parfois, pour le piéton ou le cycliste, difficile, c’est une lumière diverse, singulière et des sentiers qui donnent parfois l’impression d’être en lisière de sous bois. Ce parc est le lieu où l’on vient se ressourcer tout au long de la semaine, se promener, faire du sport, présenter aux enfants dans un cadre préservé, les jeux, les petits étangs, les arbres et les animaux. Ce parc est aux Creusotins. Tous pourront désormais aussi profiter de la modernité dans ce qu'elle peut avoir parfois de plus stupide et de plus laid avec cette voie en bitume qui le traverse de part en part.
Ceux qui nous donnent à longueur de journée les leçons d'écologie se révèlent incapables de préserver l’intégrité, la cohérence et la beauté d’un parc plus que centenaire.
Enfin n'y avait-il pas après une année 2022 au cours de laquelle nous aurons connu 7 % d'inflation alors que tous les habitants font des efforts, que la température des gymnases est diminuée, que certains équipements sont fermés, d'autres priorités que d'investir plus de 150000 € pour bitumer une partie du parc ? Après les dérapages financiers d’autres chantiers, et les déjà plus de 12 millions d’euros du pont de la direction et du rond point du monument au mort, voilà encore un investissement à l’intérêt douteux.
J’ai proposé à plusieurs reprises que nous mettions en place au Creusot une vraie politique municipale des parcs, avec un statut spécifique pour empêcher ce type de réalisation hasardeuse mais aussi pour sécuriser des espaces dangereux comme dans le parc des carrières où à proximité des hauts fourneaux, pour organiser des événements et faire des parcs encore bien davantage qu’ils ne le sont des lieux de rencontres. Rien de cela n’a été fait.
Dans ce cœur du Creusot autour de la place Schneider et du château de la Verrerie force est de constater que cette majorité poursuit sa politique insensée de destruction systématique du patrimoine. Après avoir vendu l'école Pierre Curie à un promoteur qui l’abattra pour y réaliser une maison pour personnes âgées, après que la seule réalisation notable en dix ans place Schneider ait été l’installation de toilettes publics, après avoir réalisé sans aucune présentation une extension béton et moellon qui dénature totalement le bâtiment de l’ancien collège Jouffroy voilà maintenant qu'ils s'attaquent au parc.
Il est essentiel de se mobiliser pour défendre cet espace naturel remarquable face à ce qui relève d’une politique de travaux totalement improvisée. Il est essentiel de défendre une esthétique pour notre ville.
Comme tous les Creusotins je suis profondément ému par la façon dont le parc de la Verrerie a été ainsi fièrement dénaturé en quelques jours. Je suis surtout consterné par le peu de cas et même le mépris dont font part David Marti et son équipe pour notre héritage et de la valorisation de cet écrin.
Car le parc de la Verrerie c'est non seulement le poumon vert du Creusot mais aussi son cœur celui qui en conserve les traces de son histoire. Il devrait être le lieu des événements, du rassemblement et des familles. Il est essentiel de dire que nous l’aimons pour ce qu’il est : un lieu de repos, de nature et de rencontres.
Je propose à nouveau de créer un statut spécifique aux parcs Creusotins pour les protéger, empêcher toute réalisation de ce type et que les Creusotins qui les utilisent soient pleinement acteurs de leur préservation».
Charles Landre
Conseille municipal Les Républicains
 
PS : De tous ces sujets nous pourrons parler dès la prochaine réunion de quartier que nous organisons mercredi 7 décembre à l'école Marie Curie à partir de 18h45.