Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
27/11/2022 09:30
6423 lectures

LE CREUSOT : Pourquoi jeter quand on peut réparer ?

Un premier Repair Café  a eu lieu samedi après-midi au Vapelab, 20 rue Marcel Sembat.
Vous avez un aspirateur à bout de souffle ou un grille-pain grillé. ? Premier réflexe, le réparer à condition d’avoir les compétences nécessaires, le laisser dans un coin ou l’emmener à la déchetterie. Mais il y a une bien meilleure solution, leur donner une seconde chance avec les Repair Café qui ont le vent en poupe actuellement.
Le principe est on ne peut plus simple. On vient avec son objet à réparer et des réparateurs amateurs bénévoles vont partager avec vous leurs savoir-faire. Avec des outils, du matériel et des conseils, vous pouvez donner une seconde vie à votre électrophone des années 70 ou à votre gaufrier.

5 réparateurs attendaient  donc les éventuels « clients » ce samedi après-midi au Vapelab de la rue Marcel Sembat. Mais qu’on se rassure, l’entrée est libre et la réparation gratuite. Sur le coup des 17 heures, Arnaud, l’initiateur de ce Repair Café, Maxime, Sylvain, Baptiste et François avaient déjà réparé une dizaine d’objets, fer à repasser, grille-pain, PC portable, casque audio, enceinte de chaîne, poste radio… Si d’autres réparateurs veulent nous rejoindre, ils seront les bienvenus, ajoute Arnaud. Et les dames aussi le seront. Le prochain rendez-vous au Vapelab aura lieu le 19 décembre. Pour les suivants, ce sera le dernier samedi du mois. En attendant, cette première a été couronnée de succès.
Madame et Monsieur Toneatti sont repartis satisfaits. Leur taille-haies et leur perceuse ne fonctionnaient plus. «  En moins de deux, ça a été réparé, c’était une histoire de faux contact. Avec le pouvoir d’achat en baisse, il vaut mieux réparer que jeter et acheter du neuf quand c’est possible. Maintenant, je saurai faire à la maison. Et en plus c’est une action écologique ».
J.S.