
Il se tient à la Galerie d'Art du Château de la Verrerie, jusqu'au 14 juin.

C'est un rendez-vous annuel attendu, ce qui explique sans doute le nombre imposant de personnes qui samedi en fin d'après-midi se sont rassemblées pour le vernissage du 83ème salon de la Société Creusotine des Beaux Arts. Beaucoup de monde donc, pour beaucoup d'oeuvres exposées, qu'il s'agisse de peintures ou de sculptures. Avec cette cette année un hommage à Jean-Paul Verneau, dont les peintures sont exposées à l'entrée de la galerie.
En l'absence du Président Michon, excusé, c'est Irène Flèche qui s'est chargée des mots d'accueil. Elle a précisé que les créations d'une soixantaine d'artistes sont exposées. Elle a aussi remercié la ville du Creusot pour le soutien apporté à l'association et notamment la mise à disposition de la galerie.
Nicole Martin a quant à elle rappelé l'oeuvre de Jean-Paul Verneau, disparu trop rapidement en 2018. Un artiste qui touchait à tout, puisqu'il était aussi membre du Photo Club. Il s'était mis à la peinture en 1980, d'abord sous l'influence de Pierre Girot, puis sous celle de Pierre Leygonie.
Sophie Boudignon, la fille du peintre disparu, non sans émotion a remercié la Société Creusotine des Beaux Arts pour l'hommage ainsi rendu. Elle a salué les engagements de toutes celles et tous ceux qui, au fil des semaines, font «que Le Creusot est un lieu où il fait bon vivre».
Des propos qui ont ravi le Maire David Marti lançant : «ce salon est toujours un événement», fruit de milliers d'heures de travail et de plaisir... Le Maire a souligné qu'il avait entretenu une relation durable avec Jean-Paul Veneau. «On ne partageait pas les mêmes idées, mais ce n'était pas un sectaire. On échangeait beaucoup, il acceptait le débat d'idée et il partageait l'amour du Creusot et de sa ville».
A.B.
Le salon est ouvert tous les jours, de 15 heures à 18h30, jusqu'au 14 juin.
Les œuvres de Jean-Paul Veneau



Le salon


















































