
Les sacs des élèves du Collège Centre ont été contrôlés par la Police ce jeudi matin.

Les Policiers étaient en place à 7h30. Un comité d’accueil qui non seulement n’a pas surpris les parents, mais les a rassurés. «Il faut contrôler les ados. Vérifier qu’il n’y en a pas un avec un couteau. Moi j’ai deux enfants : Un au Lycée et un ici au Collège. Eh bien, même s’ils ne sont pas contents, je contrôle leurs sacs le matin et le soir. Tous les parents devraient faire pareil», commente le père d’un élève.
Une maman, venue poser sa fille avant de partir travailler, ne dit pas autre chose : «Moi c’est vrai, je suis angoisser à l’idée que des enfants puissent introduire des couteaux dans l’établissement. C’est l’âge bête. Et on sait très bien que la direction ne peut pas tout contrôler tous les jours. Et puis la présence de tous ces policiers, c’est dissuasif».
Elles et ils sont pas loin d’une dizaine de fonctionnaires de Police autour de la Lieutenant Augustine Rabeyroux. Tous les sacs sont contrôlés et quelques vêtements, aussi, avec un détecteur de métaux.
«On est venu s’assurer que les élèves ne se promènent pas avec un couteau, mais aussi les PUFF, les cigarettes électroniques qui sont interdites à la vente aux mineurs».
Peu après 8 heures, l’opération prend fin. Le bilan est positif. Pas de couteaux, pas de cigarettes électroniques… «J’ai juste vu un élève qui avait beaucoup de saucissons dans son sac», sourit une Policière. Ses collègues confirment : «Il y a en général beaucoup à manger dans les sacs».
Une maman qui a suivi la fin des opérations repart rassurée : «Même si cela dérange certains, moi je suis très heureuse de voir une opération comme celle-ci. Je suis pour qu’il y en ait plus souvent. Car c’est la peur du Policier qui s’exerce et c’est très bien».
Zakaria Elmiyoui, le Principal du Collège Centre et sont équipe de direction ont aussi le sourire de constater que tous les contrôles ont été négatifs.
«Le collège est bien tenu et c’est bien ainsi», lâchent de concert des parents.
A.B.



































