Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
04/07/2026 03:16
8243 lectures

LE CREUSOT : «On a une intercommunalité défaillante, qui coûte cher» déplore Charles Landre

Le Maire du Creusot a abordé de nombreux sujets pour sa 2ème réunion publique.
Jeudi soir, c'est à l'immeuble des associations Jouffroy que Charles Landre a tenu sa deuxième réunion publique depuis qu'il a été élu Maire. Et comme pour la première à Guynemer, c'est devant une belle assistance qu'il s'est exprimé sur plusieurs sujets.
«Au regard du succès de cette réunion, je pense qu’il faudra organiser plus de réunions de quartier que ce que j’avais imaginé», a-t-il lancé, tout sourire, en introduction.
Cela avant d'aborder plusieurs sujets et thématiques, puis de répondre à de nombreuses questions.

Canicules...
«J’ai demandé que les budgets soient construits en tenant compte du réchauffement climatique. Avec des espace plus végétalisé, un bâti adapté dans les écoles, des équipements pour rafraichir les enfants ;
Mais aussi avoir des procédures pour rafraichir, comme l’ALTO. Il nous faudra un budget qui développe un service sénior plus important, pour avoir moins de personnes isolées. Profiter des espaces quand il faut plus chaud».

Nouvelles règles
«J’ai repris arrêté anti alcool, pour le port du casque et d'un gilet, pour les usagers des trottinettes. Sur ce sujet on a engagé le travail intercommunal, avec Torcy, qui a pris le même arrêté.
Je ne désespère pas que Montcenis et Le Breuil nous rejoignent. Sur d’autres sujets, aussi, comme les transports».
On a une intercommunalité défaillante, qui coûte cher. On doit pouvoir montrer que l’on collabore. On a construit une offre culturelle pour la fin de l’été. Des spectacles peuvent être gratuits et payants. La gratuité, ce sont vos impôts qui payent.
Pour les associations sportives, on veut définir le cadre de travail pour les prochaines années avec des conventions triennales. Concernant la jeunesse, on a engagé la réflexion. J’ai fait le tour des services, dont celui de la démocratie participative. Je vais aussi faire aussi le tour des écoles pour préparer la rentrée et le budget.
J’interdis l’utilisation des téléphones portables par les agents pour ne pas avoir des vidéos sur les réseaux sociaux».

Priorité sécurité
«Pour la sécurité, le Directeur Départemental de la Police Naitonale a loué notre action avec la vidéo protection pour lutter contre la criminalité».

Diversifier 
«On va proposer une rencontre aux gros employeurs. Notre travail c’est de mettre la ville au niveau de ses entreprises et de leurs recrutements. On travaille sur la diversification, avec du travail pour tous et notamment pour les femmes.
Pour que les jeunes ne partent plus ; il faut du travail, car tout le monde ne travaille pas dans l’industrie. Toute personne qui a un projet trouvera une prote ouverte, avec des élus pour accompagner et développer».
 
 
Des questions et des réponses

L'OPAC montré du doigt
 A l'interpellation d'un habitant assurant, «J’habite le Tennis et il y a trop de problème», le Maire répond : «Sur l’OPAC, il y a une situation d’indignité pour trop de locataires. On a encouragé l’OPAC à construire au détriment de la rénovation. Je vais rencontrer la Présidente de l’OPAC le 28 juillet. Je veux qu’on mette carte sur table. Dire ce qui est possible de suite et ce qui mettra plus de temps.
Il faut des engagements sur la rénovation, sinon je prendrai mon pouvoir de police pour signaler les logements insalubres. Ce sont les bases que je vais poser. Chacun peut nous écrire. Pour toute situation sur le bâti, on interviendra. Je ne tolèrerai pas que dans 5 ans la situation soit la même qu'aujourd'hui.
Il faut arrêter la frénésie constructive, démolir ce qui doit l’être, arrêter de mettre des sommes folles sur les fresques. Il faut vendre des maisons à des prix bas. Par exemple, rue du Vilet, rue Jean Bart, des maisons sont tombées en ruine.
Je serai toujours le porte voix face à des situations d’indignité. IL faut venir dire les choses à la Mairie.
Je rappelle que la Mairie vous appartient et sur des sujets on doit engager des combats communs et citoyens».
 
Motos et rodéos
«Les routes commencent à être propre. Le Creusot ce n’est pas que le centre. On habite route de Montcenis, face à la Couronne. Il y a des gars en moto que l’on voit toujours. Il faudrait que la Police attende sur les parking», lance un habitant.
Charles Landre répond : «Le commandant Plantard m’a proposé de venir aux réunions de quartier pour pouvoir répondre. Sur la sécurité routière on a commencé les changements. La consigne, c’est de prendre quartier par quartier. Pour qu’en décembre on ait fait des choses.
Sur les rodéos urbains, le directeur de la Police a salué notre volonté, mais on n’a pas tous les moyens. D’abord il faut des caméras.  A Montceau avec les caméras ils ont réduit les problèmes de mariage.
Les caméras, cela permet d’identifier, de suivre, et éventuellement interpeller.
La Police Nationale a des consignes de ne pas aller taper. J’ai proposé au Sous Préfet, de développer notre propre brigade motorisée. Elle permet de suivre et d’interpeller.  On sait que les motards peuvent s’enfuir. Le réseau de caméras sera déployé sur plusieurs années. Mais aussi des aménagements pour casser la vitesse. 
Route de Montcenis, rue Edith  cavell, Puebla, Albert 1er, on fera des aménagements pour stopper la vitesse. 
Toujours pour la vitesse, j’avais demandé des contrôles de vitesse rue de Volnay. On m’a répondu que l’appareil était cassé depuis deux ans, qu’il était budgété, mais jamais commandé.
La Police Municipale devra faire des contrôles. Il y a 7 policiers municipaux, c’est trop faible. Il faut plus d’effectif et elle opèrera tous les jours. Pour la Police Nationale, on est passé de 90 à 52 policiers. 
 
Rafraichir les écoles
«On est mamans de l’école Sud Michelet. On a relevé jusqu’à 36 degrés. Comment allez vous agir», est-il demandé au Maire. Il répond : «On ne va découvrir la canicule au dernier moment. C’est pour cela que j’ai demandé un état complet du bâti. J’ai terminé mon tour des écoles. 
Comment adapter le bâti ? Il faudra engager des travaux pour adapter. Pour abaisser la température.
A Sud Michelet il y a aussi un problème de plomberie important.
On va poursuivre la végétalisation des cours. A la Charmille ils ont fait une classe sous les arbres. Il faut des espaces d’ombre partout. 
Il faut des outils pour lutter contre la canicule. Je veux un inventaire du matériel municipal. IL n’existe pas ; On ne sais pas combien il y a de brumisateurs rechargeables et de ventilateurs. 
On va faire un grand inventaire pour avoir une distribution pour tous. On doit avoir des outils pour permettre aux enfants de se rafraichir.
Il faut voir comment envisager le bâti sur le long terme.
Il faut des procédures pour que chacun sache ce qui doit être fait. Avec une procédure on peut mieux anticiper. 
 
«Quand on passait sous le pont...»
«Depuis que la circulation sous le pont cela a fermé, c’est le bazar ! Le pont était très bien et on l’a fermé» souligne un habitant. Charles Landre réponde : «Le parking est privé. Il y a la solution du feu intelligent. Ca va mettre quelques mois à être réglé. Sur la circulation, on décide et la Communauté Urbaine met en œuvre.`Sur le quartier, les décisions ont été prises il y a un mois et demi. Peut être faudra il attendre octobre»..
 
Petite Verrerie et projet d'Hôtel
«Il y a des panneaux qui indiquent des établissements qui sont fermés, comme le Moulin Rouge ou la Petite Verrerie»...
Le Maire répond et rappelle : «Sur le commerce, on va faire les états généraux du commerce. On étudie une foncière municipale. Ou racheterait des baux commerciaux, pour implanter des commerces avec des loyers/
Concernant La Petite Verrerie, il y a eu une visite, aucune règle respecté avec par exemple PVC. On va faire respecter la loi On engage des procédures contre les propriétaires. C’est un joyau à côté du Château de la Verrerie. Madame Couillerot veut donner des cours de gestion, alors qu’elle l’a laissé gratuit. Elle dit que ça va coûter trop cher. 
Petite Verrerie : La ville aurait dû racheter. Cela n’a pas été fait. Des villes ont par exemple racheté Banques de France. Je vais peut être proposer le rachat, pour un grand projet. Montluçon l’a fait. Mâcon est en train de le faire ; Il faut viser un établissement de grande qualité.
Je ne laisserai pas la PV s’échapper. Ce n’est plus entretenu et n’a pas de vocation. Il y a une absence de capacité hôtelière qui nous coûte cher.  On a été sollicité par des fédérations qui ne viennent pas faut de capacité hôtelière. 
Il y a un projet d’Hôtellerie qui nous a été soumis. 
 
Jardin des Terrasses
«C’est un lieu qui pourrait être exceptionnel. Entretenu à nos frais, alors que c’est la propriété de la CUCM. Il a fallu fermer. C’est une honte. J’ai demandé à ce que les travaux soient réalisés. C’est du mépris de ne pas réparer les Jardins»/
 
Piscine
«Maintenant hommes / femmes ont les mêmes douches ; Ca me gène»; dit une habitante. 
Le Maire répond : «L’escalier rouille, et donc le toboggan est fermé. Concernant les comportements, on va revoir pour accompagner les maîtres nageurs ; On ne peut pas recasser les vestiaires et les douches».

Etat des routes
«Rue de Chanzy, on a voté des travaux en 2022... Rue Condé, cela fait deux ans qu’il y a un trou. 
Il y a 330 rues et voies. J’ai demandé un état précis, avec photo. Cela nous permettra d’établir les priorités. Que les voiries soient rénovées sur le mandat. 
Plutôt qu’Hub&Go à 16 millions, ont aurait pu faire les voiries, comme la Place Schneider à 4 millions».

Alain BOLLERY



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de Lyhanna
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD