Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
12/06/2021 08:50
7258 lectures

LE CREUSOT : Odysseus, la très renversante et virevoltante 21ème attraction du Parc des Combes a été inaugurée

C’était vendredi soir et quelques, mais vraiment quelques élus, que des hommes, ont fait l’effort d’être tournés et retournés dans tous les sens.
L’égalité hommes/femmes à ses limites… Vendredi soir, sur les hauteurs du Parc des Combves, quand Serge Chevalier a invité les personnes présentes à essayer l’Odysseus, la nouvelle attraction du Parc des Combes, malgré des insistances joyeuses, seuls des hommes, le Maire David Marti en tête, ont accepté le test. Des femmes ont prétexter être venues en robe et d’autres ont carrément décliné.
Ainsi c’est sur le plancher des vaches que Moumen Achou et Arnaud Deleplanque, les deux élus en charge de la culture, ont assisté à l’exerice auquel Jérémy Pinto, l’adjoint à la culture, s’est prêté, tout comme Philippe Priet, Yvon Puzenat, Cyril Gomet, Adel Soumati. Mathieu Chevalier le directeur du Parc les a accompagnés.

Soyons clair, malgré une petite panne – mais pas en l’air – aucun n’a renvoyé la marchandise – comme disait Roland Magdane – en descendant. Pas de malaise non plus. Juste du bonheur et du plaisir. Désormais le Maire David Marti a les cartes en main pour effectuer un changement dans son équipe : Passer Moumen Achou et Arnaud Deleplanque à la culture et passer Jérémy Pinto au sport !

Peut-être trop grands

Nous l’écrivons évidemment avec le sourire. La vérité veut que l’on ajoute que l’attraction est interdite aux mois de 1m40 et aux plus de 2 mètres… Moumen Achou et Bernard Durand n’en sont pas très loin, mais aucun des deux n’avait mis de talons pour justifier son refus. En tout cas, Yvon Puzenat a tordu le cou à ceux qui assurent qu'il est petit !
Voilà donc le Parc des Combes doté d’une nouvelle attraction qui à défaut de faire chavirer les cœurs demande quand même une bonne dose de volonté et un minimum de cran.
Les sensations fortes sont garanties et c’est bien le propre de cette attraction. Elle est donc la 21ème du Parc des Combes en cette année 2021. Et le Maire David Marti a été clair à l’heure des discours. La ville suivra le Parc pour une 22ème attraction en 2022, si évidemment les conditions sont remplies.

«Il faut vous faire vacciner»

«Avec la crise on a subi une fréquentation en baisse de 30%» a souligné Serge Chevalier dans son discours inaugural. Et de poursuivre : «Si on est là c’est grâce aux efforts importants de nos partenaires. La ville qui a continué de nous aider avec sa subvention et son aide aux investissements. Car oui, malgré la crise, la ville a continué. On est là dans des investissements de relance. Le conseil départemental nous a aidés en achetant des entrées, sans compter les aides du Gouvernement qui nous ont soulagé avec la prise en charge de 90% des charges fixes depuis le début de l’année». Serge Chevalier a ajouté que 400.000 euros ont été investis. «On l’a fait grâce à une gestion rigoureuse». Mais il a aussi lancé : «Si vous voulez aider le Parc des Combes, retrouver une vie normale, il faut vous faire vacciner».

Du neuf cette saison

Il a ensuite levé le voile sur les temps forts et nouveautés de l’année : La nocturne pour le Tour de France le 2 juillet et des promotions le week-end qui suivra ; Une nocturne le 14 juillet ; Les Beaux Bagages le 13 août ; la soirée Guiguette le 15 août ; Une animation chaque mercredi à partir du 14 juillet ; Des découvertes de la 241P17 chaque dimanche, avec voyage en vapeur depuis les Combes ; Et les traditionnels rdv de fin de saison à l’automne et juste avant Noël…
«On est sur une fréquence d’inaugurations de plus en plus importante et c’est tant mieux», a d’abord affirmé David Marti qui a été catégorique : «L’été sera animé au Creusot, avec les Beaux Bagages, le Parc des Combes et le centre aquatique. Il y aura toujours quelque chose à faire au Creusot. C’est pour cela que oui il faut se faire vacciner. Car oui on a la chance d’avoir des vaccins. C’est la condition pour passer un bel été et avoir une rentrée sans confinement».

«Le retour sur investissement est inestimable»

 Et le Maire d’ajouter : «Quand j’ai été sollicité pour cette nouvelle attraction, j’ai pensé que c’était le bon moment. C’est avec des investissements que l’on anticipe la reprise. La ville sera toujours aux côtés du Parc des Combes, car le retour sur investissements est inestimable. Je souligne que nos conseillers départementaux ont été attentifs à ce que le département soit bienveillant et que la Région apporte son soutien».
Le Député Rémy Rebeyrotte a lui assuré : «Il faut regarder loin. Et c’est pour cela que oui il ne faut pas fléchir dans les vaccinations. Il ne faut pas franchir l’été mais franchir la pandémie et c’est pour cela qu’il faut se faire vacciner. Le Parc des Combes a une vision avec la ville du Creusot».

«Une chance pour Le Creusot»

Et le Député de mettre en relief : «Ici on peut venir en famille dans des conditions financières acceptables. Et c’est bien pour cela que l’on vient de loin pour une grande et belle journée de divertissement. Oui le Parc des Combes est une chance pour Le Creusot et son attractivité».
Alain BOLLERY