Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/01/2026 14:15
8684 lectures

LE CREUSOT (Municipales) : Martine Gauthier et Pierre Brugniau affichent leur différence

«Pour mars 2026 lancée, nous retrouvons notre place de citoyens, libres. Libres de soutenir la démarche d’une autre liste, où on nous demande notre avis»
COMMUNIQUE DE PRESSE
«Membres du conseil municipal du Creusot et alors que les prochaines élections municipales se tiendront dans un peu plus de deux mois, nous souhaitions rapporter deux évènements survenus dans cette mandature.
Au lendemain du scrutin de mars 2020, l’annonce de municipalisation de l’Épicerie solidaire est tombée brutalement sur le bureau de l’association qui avait beaucoup travaillé à sa création et à sa gestion. Pas de discussion préalable, pas d’explication crédible quant aux motifs de la décision ! L’Épicerie solidaire associative est devenue Épicerie sociale municipale. Pourquoi ?  Le service à la population concernée a-t-il évolué positivement ? Le coût de l’opération en valait-il la chandelle ?
Il y a trois ans, la proviseure du lycée a informé son conseil d’administration de l’ouverture d’une « classe défense », label délivré par le rectorat. Le représentant de la municipalité au CA a été chargé d’en informer le bureau municipal. Démarche normale et indispensable dans le cadre de l’engagement citoyen des élèves concernés. Le rapport a été accueilli spontanément par un : « Pff ! Une classe défense dans un lycée ! Quand est-ce qu’il y aura une classe pour la paix ? ». Nous avons très mal vécu ce rejet sans nuance et suspicieux quant au projet pédagogique de l’équipe enseignante. L’objet d’une telle classe étant évidemment orienté vers la connaissance historique et l’engagement citoyen des jeunes, au service de la paix ! Heureusement, la pugnacité des enseignants, la qualité de leur travail, l’engagement des lycéens ont été couronnés d’un succès pérenne. Le 9 décembre dernier, lors de la magnifique célébration des 120 ans de la loi sur la laïcité, le maire s’est tout simplement approprié le succès de la « classe défense ».
Ces deux exemples montrent que nous nous sommes sentis relégués dans des rôles de figurants, bon à voter « pour » ainsi que nous y étions engagés. Notre âge serait-il une raison suffisante pour nous taire ? Avant de nous taire vraiment nous souhaitions informer les Creusotins que nous ne souhaitions pas « repartir » pas avec le maire sortant. 
Trahison ? Nulle trahison au cours du mandat écoulé mais loyauté et respect de la parole donnée, même soutien sincère lorsque le projet était cohérent et correspondait au service du bien commun.
Désunion ? Comment parler « d’union » quand on est là où certains ne tolèrent pas la simple expression de la différence, quand on est là où votre réflexion, susceptible d’enrichir un projet, est balayée d’un revers de main au simple motif qu’elle diffère de l’idéologie dominante.
Le mandat étant arrivé à son terme et la campagne pour mars 2026 lancée, nous retrouvons notre place de citoyens, libres. Libres de soutenir la démarche d’une autre liste, où on nous demande notre avis. 
En toute modestie et toute simplicité».
Martine GAUTHIER
Pierre BRUGNIAU


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi
Photos : Quand le Piton de la Fournaise s'embrase sous les yeux d'un Saône-et-Loirien
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?