Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
20/03/2026 03:17
15855 lectures

LE CREUSOT (Municipales) : Charles Landre dénonce d'être qualifié de «fasciste» par ses adversaires

Avec une Sénatrice, un Sénateur, un Député et des vice-présidents du conseil départemental, Charles Landre a pu afficher de jolis soutiens jeudi soir.
«Je salue des colistiers de Didier Laubérat. Cela traduit ce qui s’est passé dimanche dernier» a lancé Charles Landre, jeudi soir, pour sa dernière réunion de campagne, qui s'est tenue à la maison des associations Jouffroy. Parmi les colistiers de Didier Laubérat, figuraient notamment Michel Suchaut et Bernard Latombe.
Le candidat, arrivé en tête au premier tour, a fait le plein de sympathisants, mais aussi de soutiens, avec les présence de plusieurs parlementaires : La sénatrice Marie Mercier, le Sénateur Fabien Genet, le Député Lionel Duparay, mais aussi des vice-présidents du conseil départemental de Saône-et-Loire. Amelle Deschamps, 1ère vice-présidente, Jean-Vianney Guigue, ou encore Nathalie Damy.
«Depuis qu'il est entré en politique c'est la première fois que Charles a autant de soutiens», nous a fait remarquer un de ses fidèles de la première heure.
Dans un discours plus court que d'habitude, Charles Landre a été offensif et n'a pas ménagé ses adversaires et notamment David Marti. 
«Nous avons réalisé 39% et c’est historique dans notre ville. 64% ont voulu dire qu’ils ne veulent plus de David Marti !» a-t-il martelé et de poursuivre : «Cette réunion est là pour montrer que nous sommes dans une semaine de rassemblement, pour l’emporter dimanche. Pour que Le Creusot sorte de la spirale négative.
J’en appelle à la mobilisation de tous. Il faut mettre fin à la majorité actuelle.
J’ai dit il y a six mois, qu’il y avait une majorité pour changer. J’ai dit que j’avais une démarche indépendante».
Taclant les résultats de la majorité sortante en matière de santé, d'entretien, Charles Landre relève :  «Notre démarche a subi un peu de mépris de la majorité. Nous sommes des habitants, et nous ne sommes pas des professionnels de la politique, comme la ville en regorge depuis 30 ans !»
Charles Landre a ensuite affirmé : «Nous sommes entrés dans une semaine ignoble. Depuis dimanche soir, Monsieur Marti se livre à une campagne infamante à mon endroit, prétendant que nous sommes la lise du Rassemblement National. Je n’ai jamais eu d’accord avec le RN. Je me suis engagé dans des batailles perdues d’avance avec des candidats du RN face à moi.
En face, on est passé d'accords avec les macronistes à des accords avec les insoumis.
Leur tract ne les grandit pas. Ils font le tour des quartiers du Creusot. Un seul message : Charles Landre est un fasciste, un facho. Avec aussi des injure et des menace à ceux qui nous soutiennent».
Face à cela, il affirme : «J’ai toujours défendu la vision d’une république une et indivisible. Je serai le Maire de tous les Creusotins, y compris de ceux qui n’ont pas voté pour nous.
J’ai dit à David Marti, lors d’un débat que je respectais son prédécesseur. Mais lui, ses pratiques sont indignes d’un élu de la République.
Avec leurs discours, leurs méthodes, ils ne font que pousser les électeurs dans les bras du RN ou de partis en rupture
Certains de mes colistiers sont agressés, humiliés. Je romprais avec ces pratiques là. On propose de faire respirer Le Creusot, de redonner la parole aux habitants..  La ville s’est transformée avec une chape de plomb.
Ce qui est important c’est vous tous, avec votre diversité, votre envie commune, votre énergie. Nous sommes à la veille d’un changement»
Et le candidat de marteler : «1260 personnes viennent travailler au Creusot et n’y restent pas. 600 filles sont parties ailleurs pour travailler. Nous avons un taux de chômage 25% supplémentaire à la moyenne départementale.
Peu croient en notre ville. De l’extérieur beaucoup la voient sombrer.
Notre ville a une force extraordinaire. Nous voulons retrouver la splendeur du passé,  le goût de l’innovation. Avoir ici toutes les audaces. Dimanche il n’y a pas 50 choix. Dimanche, si on on continue pour 7 ans, la ville sera dans une situation intenable. Il faut voter le changement et se lever tous ensemble.
Que les Creusotins se lèvent pour dire ça suffit et votent pour nous enfin !»
Alain BOLLERY

Cliquez ici pour voir le débat vidéo de creusot-infos entre David Marti et Charles Landre




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicLa gare de «Paris Gare de Lyon» va fermer...Suicide d’Evaëlle : L’enseignante poursuivie pour avoir harcelé la collégienne a été condamnée en appel«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?Le Nikon F2 de Serge Gainsbourg va être vendu aux enchèresPHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansFin de la limitation à 110 km/heure sur l'A40, dans la vallée de l'Arve, entre Chamonix et AnnemasseConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sienIlyas Kherbouch, alias «Ganito», arrêté deux semaines après sa rocambolesque évasion, avec de faux policiers, de la prison de VillepinteIsabelle Mergault, comédienne et réalisatrice, est morte à l’âge de 67 ansPHOTOS : Un sacré coup de vent sur le massif du Mont Blanc, au-dessus de ChamonixChance ou pas chance : La Française des Jeux dévoile les 3 signes astrologiques les plus chanceuxPortraits de femmes : Natacha Doua remet de la joie et du bonheur dans les oreillesPortraits de femmes : Fanchon De Almeida… le premier sourire de la viePortraits de femmes : Clarisse Grillot voulait vraiment rester à la Maternité…Portaits de femmes : Amélie Dahmani-Moussa partage son amour de cultureRégion parisiennne : La Préfecture interdit une soirée libertine
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD