
La future élève de Terminale du Lycée Léon Blum excelle dans les maths. Et elle l’a prouvé en dominant les Olympiades des Mathématique. Ce qui lui a valu d’être invitée à une réception à la Sorbonne. Chloé veut devenir médecin généraliste.

Incontestablement, elle a ce que l’on appelle la bosse des Maths. Trop souvent ce qualificatif a été réservé aux garçons. Oui mais voilà, des filles aussi excellent en Mathématiques.
Chloé Chatenet est au rang de celles-ci. Marc Duboux qui était, cette année, son prof de Maths au Lycée Léon Blum, avait bien repéré le talent de Chloé.
«J’ai tourné entre 16 et 17 de moyenne en maths cette année», explique la jeune femme. Et au Lycée Léon Blum, tout le monde sait qu’une moyenne au-dessus de 16, avec Marc Duboux, c’est plutôt rare.
Ce professeur agrégé est exigeant. Et s’il a choisi des élèves pour participer aux Olympiades féminines des Mathématique, c’est qu’il se doutait bien que Chloé avait tous les atouts pour réussir.
Passée par l’école de Montcenis, puis par le Collège Saint-Gilbert, la jeune Chloé a fait un carton. Non seulement elle a terminé à la 1ère place au Lycée Léon Blum du Creusot, mais elle était aussi première en Saône-et-Loire et première de l’Académie de Dijon.
C’est donc Chloé Chatenet qui a été sélectionnée pour porter les couleurs de la Bourgogne à la finale nationale.
Une finale un peu spéciale. «Ce sont des groupes de quatre qui étaient constitués. Je me suis notamment retrouvée avec notamment une élève de première de Lille dans le Nord et une autre du Mans dans la Sarthe», explique la Monticinoise.
Et de poursuivre : «Pour la finale qui a eu lieu en Mai, on était toutes les quatre en visio». Pour une épreuve au niveau très relevé. «Oui, la finale c’était des exercices de Terminale ou d’enseignement supérieur».
Les organisateurs des Olympiades féminines voulaient donc éprouver les candidates, les pousser dans leur logique. S’assurer qu’elles avaient bien la bosse des maths ! «Après l’épreuve, c’est vrai, je n’étais pas trop confiante», reconnait Chloé.
Quand elle a reçu une invitation pour la cérémonie des récompenses, qui a eu lieu à la Sorbonne à Paris, elle ne savait pas trop ce qui l’attendait.
Mais la bonne surprise a été énorme. «Notre groupe a terminé à la seconde place», explique Chloé Chatenet. Au titre de 1ère de Bourgogne, elle a donc ajouté la très envieuse place de 2ème de France.
C’est évidemment en présence de ses parents qu’elle a reçu sa récompense. Sa maman, après avoir été secrétaire médicale, est secrétaire pour le compte des Papillons Blancs ; et son papa est enseignant au Collège de la Croix Menée.
La cérémonie était parrainée par plusieurs entreprises, dont Alstom. Les quatre filles qui ont terminé à la seconde place, se sont partagé la coquette somme de 1200 euros. Mais aussi un temps de stage - en mathématiques - d’une valeur de 500 euros !
Et maintenant ? Chloé passe évidemment en Terminale, avec option Physique et SVT. Elle souhaite aller ensuite en Médecine, si possible à Chalon sur Saône… «J’aimerai bien devenir médecin généraliste», dit celle qui a pratiqué la natation avec les Dauphins au Creusot, avec un petit faible pour la brasse. Elle encadrera des stages de Modul’eau dans l’été…
Chloé Chatenet pratique aussi le dessin et la peinture avec Sandrine Gay. Et elle adore aller au Parc des Combes. «Dans la famille, on a tous des Pass pour en profiter un maximum tout au long de la saison».
Alain BOLLERY