Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
22/12/2022 03:17
9215 lectures

LE CREUSOT – MONTCEAU : Les 10 ans d’AGIRE ont été bien fêtés

La réception anniversaire qui s’est déroulée à l’ALTO a permis de souligner combien la structure est indispensable et vitale pour le territoire, avec les nécessaires missions d’insertion.
«Indispensable !» Le qualificatif est de David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine. Mardi en début de soirée à l’ALTO, pour les 10 ans d’AGIRE qui rayonne sur le territoire communautaire, avec des implantations au Creusot et à Montceau les Mines, David Marti a souligné combien la mission, sans relâche, de l’insertion, est indispensable, non seulement sur un territoire, mais dans une société.
Bien évidemment ces missions ne sont pas toujours couronnées de succès, car s’il suffisait d’un coup de baguette magique, cela se saurait. Mais depuis la naissance de la Mission Locale au Creusot, qui a donné naissance à d’autres «missions locales» dans les autres villes de Saône et Loire, de Bourgogne et bien au-delà, la «mission d’insertion» a prouvé qu’elle est à la fois indispensable pour des publics en mal de solutions et de perspectives, à court, moyen ou long terme.

L’idée de réunir tous les dispositifs existants avec la création d’AGIRE a été un pari gagnant. C’est d’ailleurs ce qui a été souligné par des visites ministérielles, dont les plus récentes ont été de Brigitte Klinkert, sous la précédente mandature, ou de Patrick Kanner, lors de celle d’avant…
La liste des Ministres passés mettre en lumière les actions d’insertion réalisées sur le territoire est longue. On peut citer Pierre Bérégovoy, Michel Rocard ou encore Dominique Strauss-Kahn…
Mardi soir à l’ALTO ce ne sont finalement pas que les 10 ans d’AGIRE qui ont été fêtés, mais quatre décennies d’insertion. Avec un grand absent : Sébastien Gane, le Président d’AGIRE, cloué au lit et à qui chacun souhaite un prompt rétablissement.
David Marti a donc souligné avec force combien l’action d’insertion est indispensable. Après lui, à l’invitation de Marie-Lise Calabria, directrice générale d’AGIRE, c’est un ancien Président, Olivier Perret, qui s’est  exprimé. En présence du Député Louis Margueritte, il a rappelé que c’est à la demande de Bernard Loiseau qu’il avait inscrit son action d’élu au service de l’insertion. Il a rappelé tous les dispositifs existants jusqu’à la création d’AGIRE, comme la Mission Locale, le PLIE, l’APP, ou encore la MIF. «La Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau a innové et montré le chemin à d’autres, car on a fait le bon choix», a-t-il jugé, avant de lancer à l’adresse des acteurs de l’insertion : «Soyez fiers de ce qui vous faites».
Marie-Lise Calabria a démontré le chemin parcouru depuis, avec le rapport Schwartz qui a impulsé une nouvelle approche de l’insertion. Elle a pris plusieurs visages, elle s’est adaptée sur nombre de dispositifs créés les Gouvernements successifs. Des noms différents, mais un seul but : Réussir l’indispensable travail d’insertion. Avec un travail de l’ombre qui peut parfois être ingrat, mais dont les résultats donnent de la cohérence à la mise en musique de toutes les actions. Pour qu’un minimum de personnes, et notamment de jeunes, restent sur le bord du chemin.
A.B.