Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
19/09/2023 11:57
2679 lectures

LE CREUSOT-MONTCEAU : Le bon départ de l'événement Festi’Campus !

La première journée de l'événement a permis de découvrir le village des partenaires, de rencontrer des professionnels et responsables d'associations.


L’événement Festi’Campus organisé pour la première fois par le Campus Sud Bourgogne en partenariat avec la communauté Urbaine Creusot Montceau se tient du 18 au 21 septembre 2023. Il a été réfléchi par et pour les étudiants et a débuté ce lundi 18 septembre sous le soleil et dans une ambiance souhaitée très festive.
Ce festival a plusieurs objectifs avec tout d’abord la création de liens entre les étudiants, entre les différentes formations et entre les acteurs des établissements supérieurs. Il sera l’occasion de répondre aux questions des étudiants, notamment à celles des nouveaux inscrits posées sur la santé, le logement, les sports, la culture, les services… Enfin cet événement développera le sentiment d’appartenance au Campus Sud Bourgogne tout en apportant la dynamique de l’année, studieuse, sportive, festive et culturelle. Il faut savoir que pour assurer le succès de Festi’Campus, et sachant aussi que l’événement se déroulera pendant la semaine de la mobilité, des transports ont été mis en place. Ainsi les étudiants, comme tous les usagers, pourront voyager gratuitement et sereinement sur les lignes de bus.

4 journées d’activités

Pendant les quatre jours du Festi’Campus, des activités variées seront organisées. Si lundi l’événement a débuté avec la découverte du village des partenaires et la Pasta Party au Crous du Creusot, ce mardi le sport sera au centre de la journée au stade Jean Bouveri à Montceau ceci avant la journée du mercredi 20 septembre au cours de laquelle il s’agira de participer sur l’esplanade Duchêne à un Color Run dès 17h30 puis à concert Novosonic donné sur l’esplanade Samuel Paty devant Condorcet. Jeudi cette dernière journée se déroulera au parc des Combes privatisé de 14 à 19 heures avant une ultime soirée aux Bizots (New Rock). C’est tout cela qui a été présenté ce lundi lors d’un point presse organisé sur place et auquel participaient notamment plusieurs responsables d’établissements dont Olivier Aubreton directeur du site Universitaire et directeur de l’IUT du Creusot, Florence Marty directrice-adjointe de l’IUT, Alice Meriaudeau responsable des relations inter-établissements…Jérémy Pinto 9e vice-président chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation représentait la CUCM et Laëtitia Martinez la ville du Creusot.

Ils ont dit

Jérémy Pinto : Une grande première de travailler ensemble !
«C’était important de relancer quelque chose après la période covid qui avait freiné les initiatives étudiantes. Cet événement a été construit pour les étudiants et par les étudiants. On a eu de nombreux échanges avec les associations étudiantes pour voir ce qu’elles avaient envie de proposer pour la rentrée. Ça a conduit à l’organisation de Festi’Campus. Pendant 4 jours les étudiants ont le panel de ce qu’ils peuvent trouver sur le territoire, de telle sorte qu’ils soient bien intégrés ici au Creusot. Cet événement est porté par la CUCM. Il s’inscrit avec les 7 établissements de la communauté, il n’y a pas ici que Condorcet et l’IUT, il y a les lycées et l’IFSI, c’est une grande première également de travailler tous ensemble avec pour objectif le bien-être des jeunes. Je rappelle que pour l’année 2024, la ville du Creusot et la communauté urbaine ont lancé un appel à projet pour soutenir tous les projets étudiants.Si un étudiant ou un groupe d’étudiants a envie de faire des choses ici au Creusot ou dans la CUCM plus largement, la ville du Creusot mettra 8 000€ et la communauté urbaine 8 000€. Il y a là une attention particulière portée aux initiatives étudiantes à côté de leurs cours. Être jeune c’est aussi faire des choses à côté, et pour nous c’est très important…».
Laëtitia Martinez : Un programme partagé par tous les établissements du territoire !
« On est très heureux de cette première journée de la semaine Festi’Campus, organisée par la communauté urbaine, en partenariat avec la ville du Creusot les deux financeurs de l’événement, sachant que la ville de Montceau met à disposition ses équipements. Cela faisait longtemps que l’on réfléchissait comment offrir et proposer une semaine de rentrée qui corresponde aux besoin des étudiantes et des étudiants et comment s’approprier les lieux du Campus. Toute la semaine nous avons travaillé avec les associations étudiantes pour arriver à construire un programme, partagé par tous les établissements du territoire. Un vrai programme qui va aussi dynamiser la ville du Creusot. Toutes les associations étudiantes sont là avec tout un village partenaire autour, permettant aux étudiants de se renseigner, sur leurs droits, mais aussi sur la carte « avantages jeune » proposée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, carte qui donne accès à tout un tas de services et d’offres commerciales sur tout le territoire…»
J-C.P