
45 étudiants venus de 8 pays !


Du 10 au 14 mars 2025, le Technopôle Hub&Go accueille un congrès scientifique sur le thème de l’image, dans le cadre de l’Alliance Forthem. Organisé par le laboratoire IMVIA, l’Université de Lettonie et les masters internationaux VIBOT et MAiA, et bénéficiant du soutien de la CUCM, du CMQE-ITIP, de Polytech Dijon et de l’IUT du Creusot. L’événement rassemble 45 étudiants (en licence, master et doctorat) venus de 8 pays (Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Roumanie et France).
Ce congrès est le premier volet d’un projet en 3 parties, visant à mieux comprendre les paradoxes de la culture de l’image. Il sera suivi d’une conférence interdisciplinaire en octobre 2025 (en Lettonie) et donnera lieu à une publication collective en février 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Forthem (un réseau de 9 universités européennes dont l’Université Bourgogne Europe), et plus précisément dans le cadre du Laboratoire virtuel « Art & Aesthetics in Contemporary Society », qui vise à créer à travers l’art de nouveaux espaces d’échanges et de création de liens.
Voir, regarder, langage et image
Le congrès qui a donc débuté ce lundi, s’est poursuivi ce mardi avec plusieurs conférences. C’est notamment le Docteur Jose-Rodolfo Hernandez-Carrion, du département d’économie appliquée, de l’Université de Valence en Espagne, qui a contribué à interroger le thème devant une assemblée très intéressée.
Quelles sont les différences entre voir et regarder ? Qu’est-ce que voir signifie-t-il ? Comment construit-on le sens de ce que l’on voit ?
A travers, une image, on peut percevoir plusieurs dimensions : esthétique, cognitive, un engagement sur des valeurs, une histoire personnelle.
Est-ce que chacun voit le même monde à travers une même image ? De même dans un film, le langage et l’image sont deux dimensions essentielles.
Le conférencier a aussi interrogé l’image en tant qu’accès à une réalité. Les étudiants ont pu se questionner sur une perspective plus subjective de l’image et non pas universelle. Autrement dit, l’image peut être interprétée à titre individuel et non pas seulement universel.
Et bien sûr, la comparaison de l’image générée par une machine (intelligence artificielle) et par un être humain a été amenée. Quid de la créativité humaine et celle de l’intelligence artificielle ?
La deuxième partie de la matinée s’est concentrée sur la révolution des échanges et le rôle des plateformes
Exposition ce jeudi, ouverte au public
Le congrès va se poursuivre jusqu’à ce vendredi avec une ouverture au grand public jeudi en fin d’après-midi de 16h à 19h, avec l’exposition « L’Art par l’image ». Ce sera en salle d’exposition au technopôle Hub&Go.
EM







