> Vie locale > LE CREUSOT
28/06/2024 08:00
7061 lectures

LE CREUSOT – MONTCEAU : C’est comme ça, pour insérer il faut des entreprises et savoir AGIRE

Cinq entreprises ont été labellisées…
L’insertion, il y a ceux qui en parlent. Pas toujours en bien. Quelques fois de façon péjorative et on en vient à se demander si finalement ces rois de la stigmatisation ne sont pas juste dérangés par les résultats justement de l’insertion.
Pour insérer ou réinsérer il faut des entreprises. Certaines mettent un peu plus de cœur que d’autres. Sont plus volontaires. Parfois parce que c’est plus simple pour elles que pour d’autres. Mais ce qui compte, ce sont les résultats et il est bien que parfois elles soient mises en avant.
C’est le sens de la remise de labels, organisées par AGIRE, qui a eu lieu à la NEF. Ont ainsi été placées sous les feux des projecteurs Burger King à Montceau qui a obtenu des résultats probants et qui devrait faire de même au Creusot : Interstis, la plateforme collaborative qui a volontairement mis son siège au Creusot et qui rayonne sur le territoire national, notamment au service de l’Etat et de collectivités ;
Onze+ qui à l’extrémité nord du site industriel du Creusot démontre que des petites choses peuvent apporter beaucoup si on veut s’en donner les moyens ; APOR dont les résultats ne sont plus à démontrer et qui apporte effectivement beaucoup à l’insertion ; ou encore l’entreprise NOVIUM de Saint-Vallier. Une entreprise industrielle qui sait insérer.
En décodé cinq exemples à suivre pour insérer plus, mais surtout mieux et durablement.
A.B.