Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
20/11/2021 14:46
3611 lectures

LE CREUSOT : Les travaux d’extension de l’EHPAD Le Parc des Loges ont été inaugurés

Le ruban inaugural a été coupé par Jocelyne Blondeau conseillère municipale représentant David Marti, Maire du Creusot.
Michel Jornod président de l’association Odélia a rappelé l’histoire de cet établissement.
C’est fait et de belle manière. Vendredi matin a eu lieu l’inauguration des récents travaux d’extension et de rénovation de l’EHPAD Le Parc des Loges pour lesquels le Département a versé une subvention et garanti les prêts.
Les travaux importants réalisés ont été rappelés à cette occasion avec notamment l’aménagement d’une salle polyvalente (PASA) et la construction d’une nouvelle aile de service permettant d’accueillir 20 nouvelles chambres portant à 136 les possibilités de l’EHPAD. La facture des travaux se monte à 5,4 millions d’euros, subventionnés par le Département à hauteur de 1,7 million. On apprendra que le Département, la CUCM et la ville du Creusot garantissent les emprunts réalisés pour ce dossier.

Dans un long discours, Michel Jornod président de l’association Odélia a rappelé l’histoire de cet établissement dont les dates marquantes : «En 2013-2014, l'association Odelia, reprenait la gestion de la Maison protestante de retraite puis fusionnait avec l'association de la Maison protestante de retraite. Odelia entreprenait les travaux que nous recevons aujourd'hui avec reconnaissance et achevait ainsi la mise aux normes d'aujourd'hui de l'établissement renommé le Parc des Loges. Quand Odelia a repris la gestion de la Maison protestante de retraite, les travaux de restructuration et d'adaptation de la maison aux attentes des résidents d'aujourd'hui étaient en marche depuis plus de 10 ans. Nous avons pris la suite, analysé les besoins et bâti un projet encore plus ambitieux (5,43 millions) avec l'objectif de mettre en place deux unités protégées destinées aux résidents désorientés, un PASA et une organisation en unités à taille humaine avec autant que faire se pouvait des salles à manger et des locaux de service et de soins propres. Nous voulions aussi préserver l'existence d'une salle d'animation permettant d'accueillir une bonne partie des résidents. Pour conserver la capacité de 136 résidents en portant toutes les chambres à plus de 20 m² avec des sanitaires adaptés au handicap dans chaque chambre, il nous fallait ajouter des surfaces complémentaires. Pour éviter d'allonger les bâtiments, nous avons profité du fait que le pavillon où logeait le directeur était vétuste pour le détruire et construire à sa place une unité de plein pied de 20 lits sous laquelle nous avons retrouvé l'espace d'animation souhaité dans lequel nous nous trouvons ce matin…».
Le ruban inaugural était ensuite coupé par Jocelyne Blondeau conseillère municipale représentant David Marti, Maire du Creusot. Daniel Meunier Daniel 1er vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau représentait le Président David Marti. Le député Rémy Rebeyrotte était présent aux côtés de nombreuses personnalités dont le maire de Torcy. André Accary, président du Conseil départemental ainsi qu’Evelyne Couillerot, conseillère départementale et Jérôme Durain, sénateur étaient excusés. Franck Descotes directeur général et Adeline Castano directrice adjointe de l’établissement creusotin ont également orchestré cette belle cérémonie et la visite des nouveaux locaux qui suivait.

Il faut le savoir

L’EHPAD le Parc des Loges est un établissement associatif à but non lucratif accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie, assurant de l’hébergement permanent et temporaire (8 places).
L’établissement est habilité 100% à l’aide sociale. Il dispose d’une capacité d’accueil totale de 136 lits avec une majorité de chambres individuelles et 4 chambres doubles, 2 bâtiments répartis sur 3 niveaux et deux unités protégées.
 Ses missions sont d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie de plus de 60 ans seules ou en couple et des moins de 60 ans sous dérogation, dans le respect de leurs droits et de leurs libertés ; d’accompagner les résidents et leur famille tout au long de leur séjour, avec une prise en charge de qualité la plus adaptée à leur projet de vie et à leur état de santé. La philosophie humaniste, l’économie solidaire et l’aspect social du mouvement ODELIA animent ses dirigeants. Ces valeurs et ces engagements sont affichés dans la charte de l’association et portés par la direction.
Toute une équipe pluridisciplinaire anime au quotidien la structure au service des résidents et de leurs familles, autour de deux engagements forts de sens, l’Ethique et la Solidarité.
J.C PIERRAT