Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
12/04/2023 03:16
2689 lectures

LE CREUSOT : Les étudiants de l’ESIREM médaillés d’or aux Olympiades FANUC 2023

C'est la 1ère prestigieuse distinction depuis que l'école d'ingénieurs a ouvert au Creusot.
Les 28, 29 et 30 mars derniers, la société FANUC organisait ses Olympiades à Lisses, siège social de l’entreprise en France. C’était la première fois que l’ESIREM, Ecole Supérieure d’Ingénieurs de l’université de Bourgogne, y participait.
170 jeunes étaient en lice cette année, répartis sur trois niveaux de concours : Bac+2, Bac+3 et Bac+5. L’ESIREM était représentée par Thomas Beuchot, Valentin Boyer et Mattias Rodriguez-Lassagne, trois étudiants qui achèvent actuellement leur cinquième année d’études au sein du département robotique, basé au Centre universitaire Condorcet, au Creusot.

Dans la catégorie Bac+5, dix équipes seulement avaient réussi à se qualifier. La compétition a donc été rude pour les étudiants bourguignons. Il s’agissait de développer une manipulation spécifique pour un robot FANUC au fil de sept épreuves.
Pour sa première participation, l’équipe creusotine a tout simplement remporté la médaille d’or ! Et comme il s’agissait des dix ans du concours, cette première place s’est accompagnée d’un prix exceptionnel : un robot FANUC M10 !
Il faut enfin ajouter que Thomas Beuchot s’est qualifié individuellement pour les épreuves nationales des World Skills qui auront lieu à Lyon en septembre.
Autant dire que l’ensemble de la communauté universitaire de l’université de Bourgogne, et plus spécifiquement au Creusot, est extrêmement fière de cette performance.

FANUC est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de robots industriels, de centres d’usinage et de commandes numériques pour machines-outils. Depuis 2014, FANUC France organise ses Olympiades afin d’encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers de la robotique industrielle et de la commande numérique.  Les Olympiades FANUC constituent un concours particulièrement exigeant et scruté à la fois par les centres de formation, les universités et les écoles d’ingénieurs, mais également par les industriels. Il s’agit du premier concours national en robotique et commande industrielle