Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
27/04/2023 13:30
4545 lectures

LE CREUSOT : Les élèves du lycée Léon Blum ont fait partir un ballon sonde stratosphérique

Il devait s'élever jusqu'à 32 kilomètres d'altitude, pour aller tomber dans le Jura, du côté de Saint-Claude. 15 ans déjà que le Lycée du Creusot est en pointe.
Notre reportage
Il arrive un moment où on ne compte plus. Frédéric Hélias, qui a été du premier lancement d'un ballon sonde avec des élèves du Lycée Léon Blum, ne se souvenait plus, ce jeudi à la mi-journée, s'il s'agissait du 6ème ou du 7ème lancement. Juste que le premier c'était en 2008. Cela fait donc 15 ans que Le Lycée Léon Blum du Creusot est le plus en pointe, en Saône et Loire, et même en Bourgogne, pour ces expériences scientifiques qui passionnent les élèves. Car l'espace passionne le public, il n'y a qu'à voir le retentissement qu'avait eu la première mission dans l'ISS de Thomas Pesquet, dont il faut se souvenir qu'il avait dialogué avec des lycées du Creusot.

Ce jeudi, c'est donc vers 12h45  qu'a été lâché, depuis l'enceinte du lycée Léon Blum du Creusot un ballon stratosphérique qui a embarqué des expériences réalisées par les lycéens.  Ce ballon devait monter à 32 km d’altitude pour éclater. Ce ballon est un « modèle réduit des ballons Chinois » qui ont fait la Une de l’information ils y a quelques semaines... ne manque pas de préciser Fréderic Hélias, Professeur Principal de la 2de à Coloration Aéronautique et Espace
Le projet est mené par des élèves de la 2de Générale « à coloration Aéronautique et Espace » et des élèves de 1ère STI2D.
Le lancement a été impeccablement réussi. Maintenant les lycéens attendent la suite et surtout de savoir s'ils pourront, grâce à un GPS, récupérer la caméra et donc les enregistrements vidéo. Selon les dernières prévisions, les appareils embarqués devaient tomber du côté de Saint-Claude dans le Jura. A suivre...
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)