Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
23/09/2021 16:20
1020 lectures

LE CREUSOT : Les élèves du lycée Léon Blum licenciés U.N.S.S ont été moins nombreux que les années précédentes

Mais chacun espère que les championnats UNSS pourront avoir lieu !
Ce constat a été mis en évidence lors de l’Assemblée Générale de l’Association Sportive qui s’est tenue mercredi à la salle Jean Macé en présence de Marie-Isabelle Gautron-Carlot, Proviseure et de Gwenvaël Le Roux, Proviseur adjoint, des professeurs d’EPS et de 26 élèves.
Effectivement avec 82 licenciés (40 filles et 42 garçons) sur 1042 élèves scolarisés, cela représente un pourcentage de 8% contre 12% l’année précédente. Le bilan des activités de l’année écoulée a ensuite été détaillé. Florent Titolo rappelle que la charte de l’UNSS implique avant tout le respect, bien avant la compétition et les résultats sportifs. D’autre part, le rôle de Jeune Officiel permet à chaque jeune de s’investir, de prendre des décisions, de gérer une association sportive, de prendre des responsabilités à travers les fonctions d’arbitre, de coach ou encore de reporter. L’accès aux championnats académiques impose la présence d’un Jeune Officiel Arbitre qu’elle que soit la discipline. Une certification de niveau national permet d’avoir un coefficient supplémentaire au baccalauréat, en récompense de l’investissement et des responsabilités assumées.

Pour l’année scolaire en cours, les lycéens ont le choix parmi les activités suivantes : escalade, danse, volley-ball, basket-ball, musculation, badminton et crossfit ainsi que des rencontres inter classes 2nde GT/PRO sur l’activité futsal/danse. Le prix de la licence est fixé à 20 € et l’élève peut participer à toutes les activités. En outre, une sortie escalade en falaise pour découvrir le milieu naturel et un championnat inter classe futsal sur le niveau 2nde toutes filières confondues sont envisagés.
Florent Titolo a précisé le protocole sanitaire émanant du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’association sportive doit redonner aux élèves une condition physique et motrice mise à mal par la situation actuelle. La pratique physique est une nécessité dans le respect des règles sanitaires et les parents doivent être informés des conditions dans lesquelles elle se déroule.
Pour Monsieur Le Roux, proviseur adjoint, les élèves membres du bureau doivent être les « ambassadeurs » de la communication à tous les élèves de seconde concernant les différentes modalités de l’association sportive. Les élèves sont les décideurs de leur activité, cela permet de les responsabiliser. Ils sont toujours présents pour donner le meilleur d’eux-mêmes et peuvent pratiquer leur activité soit pour le plaisir soit pour la compétition, mais l’esprit sportif reste essentiel.
Madame la Proviseure clôt l’assemblée générale en remerciant les élèves présents et leur rappelle que l’Association Sportive  est leur association. Le sport est important et permet d’avoir un équilibre dans la vie de tous les jours mais également dans la préparation de leurs vies futures. Elle souligne également l’importance de créer une dynamique entre élèves grâce aux rassemblements sportifs.
J.S.