
Comme l'année dernière, le départ était prévu ce lundi de Pâques. Mais cette année, le séjour est organisé pour 41 enfants du CP au CE2, le double de l'année dernière. Cette première semaine de vacances scolaires est donc sportive, culturelle et bien sûr scolaire. L'équipe composée de quatre enseignants de l'école Rosa Parks a organisé un séjour "école ouverte" à la montagne, en direction du domaine skiable du Grand Bornand et du magnifique centre « La Mazerie » qui les a accueillis. La découverte du paysage de montagne et des sommets encore enneigés accompagnés d'une météo idéale ont été des moments riches et dépaysants pour tout le monde. Au programme : cours de ski, randonnée pédagogique à la découverte de la faune locale et du patrimoine montagnard, course d'orientation et rédaction quotidienne du carnet de voyage. Les enfants ont affronté la neige et la glisse avec courage et persévérance. Ils ont même pu accéder au télésiège et aux premières pistes vertes. Bravo à eux !
Les moments de randonnée ont été affrontés avec courage par nos petits marcheurs. Ils se sont montrés très intéressés par la découverte des spécificités de cet environnement nouveau.
Le tout raconté chaque soir dans leur carnet.
Chaque jour bien sûr, tous participent aux tâches collectives comme le nettoyage de la table par exemple. Filles et garçons ont ainsi partagé le quotidien de la vie en groupe, parfois un peu différent de ce qu'ils vivent à la maison.
Ils sont rentrés ce vendredi après-midi à 16 h pour partager un goûter avec les familles.
Ce moment de retrouvailles riche en émotions a aussi permis aux enfants de raconter leurs aventures et leurs exploits. Pour certains c'est la première fois qu'ils quittent le foyer. Les familles ont profité de ce moment pour remercier l'équipe pour ce séjour.
Ce projet est entièrement financé par le dispositif "école ouverte", la CAF et la municipalité qui a soutenu très activement le projet.
L'équipe de l'école accompagnera les CM1-CM2 à Jard-sur-Mer comme l'année dernière lors de la première semaine des vacances scolaires de juillet et accueillera près d'une soixante d'enfants fin août pour une semaine de préparation de rentrée.