Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
21/05/2021 16:25
1467 lectures

LE CREUSOT : Les BTS de Léon Blum vont découvrir la Marine Nationale

Grâce au partenariat conclu entre la Marine Nationale et le lycée Léon Blum, les élèves de BTS Environnement nucléaire pourront découvrir la marine pendant leurs études. Une convention de partenariat entre le lycée Léon Blum et la Marine nationale a été signée ce vendredi matin par le commandant Antoine assisté du premier maître Sylvain et le proviseur Marc Aubert.
Dominique Sonival, Directeur Délégué aux Formations Professionneles et Technologiques, a mûri ce projet  de partenariat depuis plus de 12 mois. Touché par la COVID, il ne sera hélas présent ce vendredi que par visioconférence. Il était représenté par Danièle Caupin, assistante du DDFPT. Hervé Saras, professeur BTS environnement nucléaire et la jeune Camille Clément, élève en 1ère année de BTS environnement nucléaire, étaient également présents.
Le projet comporte une première partie informative et une seconde porteuse pour les étudiants avec la possibilité de poursuivre leurs études et d’intégrer les rangs de la marine pour travailler à bord des sous-marins nucléaires. La Marine vient à nous, c’est une belle opportunité, déclare Marc Aubert. Les élèves de BTS EN sont davantage en stage en centrale nucléaire ou en milieu hospitalier. Dans un sous-marin nucléaire, c’est quand même moins courant !

Le Creusot est certes loin des mers. Mais la Marine recrute. Plus de 40% des personnes recrutées proviennent de régions non côtières, explique le commandant Antoine. La Marine a besoin de spécialistes et la filière nucléaire est intéressante en ce qui concerne les sous-marins nucléaires et le porte-avions Charles de Gaulle. Chaque année, poursuit le commandant Antoine, la Marine nationale recrute 4 000 jeunes, de niveau 3ème à Bac +5, de 16 à 30 ans dans 50 métiers. Pour faire connaître tous ces emplois, plusieurs bureaux de recrutement sont sur le territoire, dont le CIRFA Marine Dijon basé à la caserne Vaillant (03 80 11 22 62 ou etremarin.dijon@gmail.com).
Le partenariat avait débuté il y a deux ans, indique le premier maître Sylvain, avec entre autres la visite par une classe d’un sous-marin nucléaire à Toulon. L’idée de développer ce partenariat s’est poursuivie jusqu’à la signature de cette convention ce jour-même. C’est un moment important pour notre filière BTS Environnement nucléaire, conclura Dominique Sonival. Il faudra étendre ce partenariat au Bac Pro TIIN.
C’est pour les élèves du  lycée Léon Blum l’opportunité de favoriser leur insertion dans le métier qu’ils auront choisi au sein de la Marine nationale. Deux d’entre eux ont d’ailleurs fait acte  de candidature depuis la rentrée de septembre. Ils ont choisi un métier qui sort quand même des voies traditionnelles qui leur sont proposées habituellement.
J.S.