Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
30/09/2022 11:14
2905 lectures

LE CREUSOT : Le très beau second souffle des «Amis des Anciens »

Rappelons que les Amis des Anciens ont fêté les 30 ans de l’association au mois de juin dernier.
Avec l’arrivée de 12 bénévoles au cours de l’année écoulée et l’adhésion récente de 4 nouvelles personnes, la présidente Annie Chavet peut envisager l’avenir sereinement.

Devant la détresse des personnes résidant en EHPAD au plus fort de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont rejoint les associations comme Les Amis des Anciens afin de les aider à supporter leur isolement forcé. Un effet dévastateur qui au final s’est révélé en tous points salutaire !

Rappelons que les Amis des Anciens ont fêté les 30 ans de l’association au mois de juin dernier. Au cours de l’Assemblée Générale qui s’est tenue jeudi soir à la Demi-Lune en présence d’une trentaine de personnes, c’est un bilan tout à fait positif qui a été dressé par Annie Chavet. L’association a participé à 573 activités entre septembre 2021 et septembre 2022. Ces activités varient bien sûr selon les saisons. Plus festives comme les barbecues, les pique-nique, les dégustations diverses, les sorties, en partenariat avec d’autres associations comme la pêche, les boules lyonnaises, la pétanque, mais aussi des après-midis jeux, tricot, chant, cinéma, lotos sans oublier les rencontres inter générationnelles avec l’école Sud Michelet…


Dans chacune des résidences du Creusot et de Montcenis, on célèbre la Chandeleur, Carnaval, la fête des grands-mères, la fête de la musique, le Beaujolais Nouveau, la Semaine Bleue, la Semaine du Goût, Noël et les anniversaires. Pour chacune de ces animations qui se déroulent en même temps sur les cinq sites, une quinzaine de bénévoles sont mobilisés. « C’est bien la preuve qu’il y a une vie à l’EHPAD » poursuit Annie Chavet. Elle  soulignera également l’entente cordiale qui règne entre le service de vie sociale, les animateurs et animatrices et les Amis des Anciens.

Laurence Poulios adresse ses remerciements à l’association et rappelle que de nombreuses animations sont prévues au cours de la Semaine Bleue qui débute ce lundi. De même, l’association sera mise à contribution pour le marché de Noël du 07 décembre. Florence Dardouillet, directrice déléguée de l’EHPAD, félicite l’association pour son investissement et son dynamisme. « On s’éloigne peu à peu de la crise et on revient à une vie à peu près normale. Vous apportez de la vie dans nos établissements. » Arnaud Deleplanque, représentant la Municipalité félicite également l’association. « Vous êtes bien une des seules associations à ne pas avoir de problèmes de bénévoles et à réaliser des bénéfices. »

Le bureau actuel des Amis des Anciens est constitué de :
Présidente : Annie Chavet
Trésorière : Michèle Brugnaux
Trésorière adjointe : Lise Valleau
Secrétaire : Michel d’Aix
Présidente d’honneur : Marie-Claude Campan

J.S.