Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
16/05/2021 03:15
3076 lectures

LE CREUSOT : Le public apprécie l'exposition sur François Mitterrand

Loin des photographies officielles, ce sont des clichés plus intimes qui sont à découvrir. C'est en partie ce qui a séduit les visiteurs.
L'exposition des photos de Jean-Paul Gollin sur François Mitterrand a ouvert ses portes au public hier et était encore visible ce samedi. Elle sera de nouveau ouverte de 14 heures à 19 heures la semaine prochaine le jeudi, le vendredi, le samedi, le dimanche et le lundi de Pentecôte.
Quarante photos du Président de la République y sont présentées, toutes prises en Saône et Loire et montrant François Mitterrand seul, en famille ou plus largement entouré. Le photographe est présent et n'hésite pas à apporter des précisions sur le lieu, les conditions dans lesquelles telle ou telle photo a été prise. Et Jean-Paul Gollin n'est pas avare d'anecdotes !

Il expose ici quarante clichés en noir et blanc pour une exposition de grande qualité, unanimement appréciée par le public. Creusot-infos a recueilli quelques réactions.

Gilles Fouillade
" Je suis d'abord venu parce que je connais Jean-Paul Gollin, j'étais son pilote moto quand il faisait des photos sur le circuit de Saône et Loire. C'est un travail remarquable qu'il a fait là. Ça montre bien le parcours de vie de François Mitterrand entre la politique, ses amis, ses relations internationales. Et il faut souligner que tous les clichés sont pris à l'argentique, c'est vraiment remarquable. Le noir et blanc donne de la force aux photos, c'est très beau. Qu'on aime ou pas l'homme, il faut venir voir cette expo car je le redis, c'est très beau. "

Catherine Pelletier
" Cette exposition est vraiment très réussie, elle tombe très bien pour le 40ème anniversaire de l'accession de François Mitterrand au pouvoir. Elle illustre le lien qu'il avait avec la région. Solutré bien évidemment, mais aussi des endroits dont on se souvient moins. Et il y a des photos qui sont presque familiales. C'est vraiment très bien que cette exposition soit ouverte au public. "

André Guinot
" J'adore ces images en noir et blanc et je suis sûr que François Mitterand devait aimer ça aussi. On voit au travers de cette exposition qu'il était proche des gens, il discutait facilement à bâtons rompus. Je lui avais serré la main quand il était au château après avoir visité la SNECMA. Il avait son chapeau et son écharpe rouge et il y a une chose qui m'a vraiment marqué, c'est qu'il avait les mains douces, aussi douces que des mains de femme. "

Camille Dufour, ancien maire et maire honoraire du Creusot
" Je n'avais pas encore vu cette exposition car dimanche dernier nous étions au petit théâtre. Certains sont venus mais il allaient au pas de course, et moi j'ai 96 ans, je me suis dit que j'irais la voir après...
C'est une exposition très intéressante qui me rappelle de bons souvenirs. Je l'avais rencontré plusieurs fois, à Château-Chinon, à Cluny, et bien sûr quand il avait inauguré la SNECMA le 8 décembre 1987. Il y a à l'entrée la photo où il signe un disque de turbine. "
Christophe Bouillet