Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
20/02/2024 03:17
3791 lectures

LE CREUSOT : Le monument aux morts mis en lumière

Ce nouvel éclairage s'inscrit dans la continuité des travaux d'aménagement du secteur Foch - Verdun.
Les travaux d'aménagement du secteur Foch - Verdun se poursuivent à un rythme soutenu. Ce lundi 19 février, le nouveau système de mise en lumière du monument aux morts a été mis en service, en présence du maire et des élus. Cette nouvelle étape fait suite à la rénovation du monument qui a eu lieu à l'automne, et précède une autre mise en lumière, celle de l'oeuvre monumentale de Michel Granger, qui sera opérationnelle en mars.

Installé la semaine dernière, ce système d'éclairage est composé d'un mât supportant quatre projecteurs à DEL qui projettent une lumière bleu, blanc, rouge sur le monument. Ce type de lampes, économiques à l'usage, va permettre l'illumination quotidienne de l'édifice, ce qui était impossible avec les anciens spots placés à sa base, qui étaient beaucoup trop énergivores.

David Marti, le maire du Creusot, explique : « Dans la continuité de l'aménagement du parvis, ce nouvel éclairage va permettre la mise en valeur de ce bel espace qui le mérite. Le monument sera illuminé tous les soirs de la tombée de la nuit jusqu'à 23 heures. Les couleurs sont bleu, blanc, rouge, mais on peut les changer à volonté. » Lors de la première mise en lumière officielle, à 18 h 45, une démonstration a d'ailleurs été faite, avec des lumières roses, violettes, vertes... avant que les teintes du drapeau tricolore ne reprennent leurs droits.
Christophe Bouillet