Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
12/04/2025 11:38
2506 lectures

LE CREUSOT : Le concours 2025 de la maison fleurie est lancé !

Comme chaque année, Jean Michelin a mis en évidence le but du concours qui est de favoriser l’embellissement des communes et de les rendre beaucoup plus attractives.

Le concours de la maison fleurie 2025 est lancé ! La nouvelle campagne de fleurissement a débuté ce vendredi soir dans la grande salle à manger du château de la Verrerie.
C’est Jean Michelin le président du Syndicat d’Initiative du Creusot et ses environs qui s’est chargé d'ouvrir cette traditionnelle réunion d’information sur le fameux concours.
Jean Michelin a rappelé que le S.I accompagne les fleurisseurs de la région depuis des décennies et que sa motivation est intacte. « Même si le nombre de fleurisseurs a diminué proportionnellement au nombre d’habitants de notre ville et de nos villages, ce concours n’a toujours pas pris de ride…».
Comme chaque année, Jean Michelin a mis en évidence le but du concours qui est de favoriser l’embellissement des communes et de les rendre beaucoup plus attractives à l’ensemble des habitants ainsi qu’aux visiteurs et touristes.
Puis il a signalé qu’en 2024, le concours a rassemblé 62 fleurisseurs et que leur fleurissement a été de qualité. « Le jury a eu beaucoup de difficulté à noter vos oeuvres en restant dans notre budget !».
Bien sûr, le président du SI a insisté sur la thématique liée au réchauffement climatique et à la pénurie d’eau.  « Nous nous retrouvons dans une problématique comment fleurir avec autant de plants en arrosant moins. il est souhaitable de choisir des plants vivaces au détriment des plants annuels… il faut également que vous jardiniers, vous puissiez stocker de l’eau à l’aide de récupérateurs d’eau» a t-il souhaité.
Toujours sur la problématique de l’eau Jean Michelin a souhaité que la CUCM puisse favoriser l’obtention de ces récupérateurs d’eau à des prix préférentiels : « Comme dans d’autres communautés de communes, dans le prolongement de ce qui a été fait pour les agriculteurs…».

Trois prix départementaux en 2024

Jean Michelin a rappelé également que 6 dossiers ont été transmis l’an passé pour la remise des prix départementaux et que 3 lauréats ont été récompensés :  Mmes et MM. Perra, Boni et Soarez.
Pour mémoire le concours de la maison fleurie représente 600 heures de travail pour l’association : «C’est la plus grosse charge de travail du Syndicat d’initiative que nous avons avec le concours des maternelles fleuries…» a tenu à préciser Jean Michelin. Concernant le montant des courriers envoyés chaque année aux fleurisseurs, le président du SI l’a souligné : « Il se monte à 500€ et le prix du timbre ne fait que grimper !». Entrée en matière pour le responsable de souhaiter l’obtention du maximum d’adresses mails des participants, afin bien sûr, de réaliser quelques économies : « Merci de communiquer votre adresse mail à la réinscription ! ».
Sylvie Boudot conseillère municipale représentait la municipalité du Creusot. Cette dernière a dit son plaisir de participer à ce lancement du concours et elle a rappelé la volonté municipale et les investissements importants menés pour fleurir la ville, ceci avant de remercier l'équipe du Syndicat d'Initiative pour son engagement. « On sait l’importance de montrer une belle ville fleurie…» a t-elle lancé, avant de signaler que la commune du Creusot sera réévaluée cette année du label « Villes et villages fleuris » pour trois fleurs. Sur le problème de l’eau : « Il faut transmettre les bons gestes pour économiser l’eau, transmettez aussi votre passion pour les fleurs.
Dans la salle nous avons salué Martine Boyer conseillère municipale à Saint-Sernin du bois, Brigitte Dubois conseillère municipale à Saint-Firmin, Jean-Paul Luard maire des Bizots et Raphaël Giannini responsable des serres de la ville.
J-C.P









Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne