Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
15/09/2026 03:16
4045 lectures

LE CREUSOT : Le Commandant Deroche, l’Adjudant-Chef Thévenet et le Sergent-Chef Girardon médaillés

Le Commandant Sébastien Deroche a reçu le mérite agricole.
Il est plutôt rare de voir le mérite agricole remis à un pompier. C’est pourtant cette distinction que le Commandant Sébastien Deroche s’est vu remettre, samedi matin, des mains du Contrôleur général Frédéric Pigneau. Une distinction qui lui a été attribuée par la Ministre de l’agriculture. Une distinction pour saluer l’engagement des sapeurs pompiers aux côtés des agriculteurs et pour la défense de leurs cultures.
Le directeur du SDIS a également remis la médaille de Grand Or à l’Adjudant-Chef Emmanuel Thévenet pour 40 années de service et la médaille d’Or au Sergent-Chef Emmanuel Girardon, pour 30 ans de service.
Pour le Commandant Sébastien Deroche, la journée était doublement marquante. Avec cette haute distinction, bien sûr, mais aussi avec le passage du Commandement de la Compagnie du Creusot au Capitaine Jason Brillet.
En présence des autorités, le Commandant Deroche a livré un discours tout en émotions : «Voilà un autre chapitre de ma carrière qui se termine : Son épilogue va donc s’écrire comme chef du groupement technique et logistique au sein de l’état-major du SDIS de Saône et Loire, que je viens de rejoindre avec enthousiasme (et plein d’idées, Mon général). C’est un peu un clin d’œil du destin puisque s’il ne m’avait pas ouvert la porte d’une caserne de sapeurs-pompiers il y a un plus de 40 ans, je serai surement aujourd’hui technicien ou ingénieur en productique.
D’aucun m’ont dit il y a 6 ans « au Creusot on pleure 2 fois, comme chez les Chtis quand on arrive et quand on part ». Je vais faire mentir l’adage car je n’ai pas pleuré en arrivant puisqu’il s’agissait d’une mobilité souhaitée et assumée avec ma famille. Je suis tombé sous le charme des forêts et des lacs du secteur. J’ai été accueilli à bras ouverts mais à bouche masquée ; nous étions en pleine crise du COVID. D’ailleurs une de mes premières missions a été la co-organisation du centre de vaccination du Creusot, ce qui m’a permis de rapidement collaborer avec les autorités et les services locaux. Certaines personnes rencontrées dans ces circonstances sont devenues des amis depuis.
Je ne pleurerai pas aujourd’hui (enfin je vais essayer) car je ne quitte pas vraiment le Creusot, puisque nous restons habiter à Torcy (pour le moment). Je laisse pourtant à Jason un centre secours dynamique et sein que j’ai commandé avec beaucoup de plaisir. Les femmes et les hommes de tout statut qui y exercent sont valeureux et engagés. Il m’ont rendu fier d’être leur chef. Nous avons formé avec l’équipe d’encadrement professionnelle comme volontaire de la compagnie une véritable Dream Team avec laquelle je garderai des liens d’amitié. L’intérim de 5 ans avec la section de JSP m’a également beaucoup apporté et m’a permis de vieillir moins vite (même si je n’écoute toujours pas Jul et que le style claquettes-chaussettes ne me va pas du tout (les plus jeunes comprendront). La clique et les anciens du Creusot enfin, m’ont tout de suite adopté et invité à presque tous leurs mâchons. J’ai presque l’impression de faire déjà partie des leurs. Mais rassurez-vous Mon général la retraite n’est pas pour tout de suite.
Tout n’a pas été rose durant ces années. Mon combat pour augmenter l’effectif de volontaires s’est soldé par une victoire en demi-teinte avec tout juste un maintien de l’effectif et un remplacement des départs. Il y a forcément eu aussi quelques moments de tension à traverser mais avec du dialogue on est arrivé à mettre de l’huile dans les rouages. Il y a eu aussi des interventions marquantes : le feu de transformateur chez Industeel dernièrement (dont je salue le directeur dans la salle), le terrible feu d’habitations à Torcy en décembre 2022, particulièrement technique avec des conditions météorologiques dantesques ou encore le tragique accident mortel sur la RCEA un an avant, où le Capitaine Philippe Meunier a failli perdre la vie.
Difficile de ne pas laisser échapper une larme en repassant les images du film mais j’arrive à la tête d’un groupement où les personnels administratifs et techniques ont une âme de sapeur-pompier et où les sapeurs-pompiers sont techniquement très compétents. Comment ne pas être enthousiaste de rejoindre cette équipe. Merci mon général pour la confiance que vous m’accordez, en me confiant ce poste à haute responsabilité. Merci également pour la distinction que vous venez de me remettre et qui vient récompenser des années d’engagement pour protéger le monde forestier et le monde agricole.
Pour conclure, je tiens à mettre à l’honneur et à remercier ma famille qui s’est agrandie cette année avec l’arrivée de la petite Suzanne. Sans leur soutien dans l’ombre et sans leur amour, je n’aurais jamais pu faire le parcours professionnel que j’ai réalisé jusqu’à présent. Je pense notamment à ma ptite femme à qui j’avais dit il y a 6 ans tu verras, en venant dans le 71 je vais ralentir. Elle a vraiment du mérite …
Merci à tous pour ce qu’on a accompli ensemble
. Continuez sur la lancé avec le capitaine Brillet à qui je souhaite de s’épanouir dans ses nouvelles fonctions».
Alain BOLLERY




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Une influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD