> Vie locale > LE CREUSOT
25/10/2026 03:15
122 lectures

LE CREUSOT LE BREUIL : Silence on tourne ! 13 jeunes du Creusot et du Breuil ont réalisé leurs premiers courts-métrages

Clap de fin ce samedi ! Leurs  films ont été projetés au cours de l’après-midi aux familles.
Franck Boulègue, directeur de la bibliothèque municipale du Breuil est à l’origine de ce projet. Un projet auquel la Médiathèque Christian Bobin et sa directrice Mylène Mariello ont d’emblée adhéré.
4 séances étaient prévues, les deux premières se sont déroulées au Breuil. Plus théoriques, elles ont été consacrées à la naissance du cinéma et à son influence sur les autres arts. L’animation des images s’est développée au XIXe siècle avec Georges Mélies et les Frères Lumière qui veulent reproduire la vie telle qu’on la voit.
Les différents genres ont également été abordés, le film d’action, le drame, la comédie, le film d’horreur, le thriller… ainsi que les différents types de plan les plus courants, plan d’ensemble, plan moyen, plan détaillé… Des ateliers pratiques ont permis de s’y familiariser.
A la Médiathèque du Creusot, 3 extraits de films ont été proposés aux jeunes, un western, un film d’horreur et un Charlie Chaplin. Sur les 3 groupes d’ados, deux ont choisi le film d’horreur et un le western. Ils ont mis au point leur scénario et défini les rôles avant de réaliser un film suédé avec les moyens du bord et des accessoires. Par exemple, le train du western est un chariot de la Médiathèque. 
Les films ont été réalisés par Mélisande, chef opérateur et monteuse professionnelle avec l’aide de Franck, Agnès et Claire, médiathécaires. Durant trois jours, les jeunes ont vécu une immersion totale dans les coulisses du cinéma qui suscitera peut-être quelques vocations.
J.S.