Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
07/12/2022 08:00
3190 lectures

LE CREUSOT : Le Banc de l’Amitié a été inauguré à l’école Raymond Rochette

C’est l’idée de Safiya, une jeune élève de CE 2, qui a retenu l’attention du comité technique dans le cadre du budget participatif.
Ce nouvel outil de démocratie participative a vu le jour au mois de septembre 2021 lors de la Foire du Creusot. Ce projet visait à faire décider aux Creusotines et Creusotins de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville pour 110 000 €. Ce budget participatif a été mis en ligne sur une plateforme  où les habitants ont déposé leurs idées puis voté pour le projet de leur choix.
« Plus de 70 projets avaient été déposés et 6 ont été retenus, explique Jérémy Pinto, adjoint délégué à la citoyenneté. Il s’agit aujourd’hui du premier projet du premier budget participatif inauguré et il fait figure de symbole dans une école ».

L’idée d’installer un banc de l’amitié dans la cour de l’école a donc été suggérée par Safiya à sa maman qui a déposé le projet en ligne. « Lorsqu’un enfant a un chagrin, se sent mal, isolé, a besoin de parler, il va s’y asseoir. Les autres enfants et les adultes comprennent alors le message et peuvent aller le réconforter ou l’inviter à jouer ».
Le banc a été peint de toutes les couleurs par les enfants du périscolaire et des mots y ont été apposés par les élèves en lien avec Stéphanie Pacotte, directrice et les enseignants de l’école élémentaire Raymond Rochette. Tous les élèves de l’école, de la maternelle aux CM2, étaient présents à cette inauguration et ont applaudi Safiya. Ce grand moment  pour l’école Raymond Rochette s’est poursuivi par une ronde, un poème de Paul Fort sur l’amitié et « With a little help from my friends » une célèbre chanson  des Beatles.
Le coût de ce projet s’élève à 789 euros.
J.S.