Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
21/02/2024 03:16
3525 lectures

LE CREUSOT : Lancement du nouveau chantier artistique participatif, Ça va cartonner !

Plume aura marqué l’édition 2023 du festival Les Rugissantes : par sa déambulation grand format dans les rues du Creusot et l’émotion suscitée, mais aussi par toute l’effervescence qui s’est emparée des habitants, élèves, associations, services municipaux en amont… Ce projet a témoigné du souhait des Creusotins de s’impliquer dans la vie culturelle et de venir à la rencontre des artistes. C’est pourquoi cette année nous avons de nouveau souhaiter lancer un chantier artistique participatif.
« Ça va cartonner ! » sera menée par deux artistes : Lisa Mazoyer et Benoît Thomassey. Au travers de 4 semaines de résidence, ils vont travailler en collaboration avec toutes et tous pour imaginer et créer la scénographie de l’édition 2024 des Rugissantes. L’élément de base sera le carton. A partir de cette matière brute, qui nous entoure au quotidien, l’objectif est de créer une œuvre collective qui sera implantée pour embellir le site du festival. Vos idées, votre imaginaire sont attendus pour construire ensemble des éléments de décoration, des luminaires, une signalétique, etc.


Pour lancer ce chantier, nous vous invitons à une première rencontre / goûter :
le mercredi 28 février à 16h
à la salle polyvalente de la Maison des associations Mouillelongue
(27 boulevard des Abattoirs)

Les artistes se tiendront à votre disposition pour vous présenter leur travail et être à l’écoute de toutes vos suggestions.
Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, en individuel ou en groupe, vous êtes le bienvenu ! Vous pouvez contacter Marie FAIVRE au service culturel (marie.faivre@ville-lecreusot.fr) et au 03 85 77 58 63

Les artistes
Lisa MAZOYER
Lisa est une artiste plasticienne. Ses domaines de prédilection sont multiples : graphisme, gravure, impression artisanale. Elle expose régulièrement ses travaux dans toute la France (Paris, Lyon, Grenoble, Tournus). Elle est habituée à transmettre sa passion et son savoir-faire en intervenant auprès de publics scolaires ou de centres sociaux.
Mon travail interroge la relation que nous, êtres humains, entretenons avec ce que nous nommons « la nature ». J’aime créer autour de ces liens invisibles qui constituent le vivant.

Benoît THOMASSEY
Les créations de Benoît montrent les multiples facettes du carton. Il pousse les limites de ce matériau et nous montre sa richesse de création : sièges, mobiliers, luminaires, structures architecturale… Il expérimente le carton de toutes les manières : il découpe, gratte, creuse, assemble, emboîte, joue avec la matière pour construire des pièces uniques et poétiques. Une activité artistique qu’il exerce depuis 2017 en tant qu’indépendant via sa microentreprise Tout de rien.