Communiqué :Deux catastrophes naturelles viennent de frapper coup sur coup l’Afrique du Nord.
Fidèle à sa tradition de solidarité internationale, la Ville du Creusot apporte son soutien et transmet ses condoléances à toutes les personnes touchées.
Lors du prochain Conseil Municipal, prévu le 25 septembre, deux dons unitaires de 3 000 € seront proposés au vote pour abonder le fonds d’aide internationale.
En fonction de l’évolution de la situation, d’autres actions de solidarité pourront être organisées.
Un séisme au MarocDans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme a frappé l’ouest du Maroc. Au moment où nous écrivons ces lignes, le bilan s’élève à plus de 2 900 morts et 5 700 blessés. En plus des dégâts importants, ce séisme a provoqué la panique dans de nombreuses villes comme Marrakech.
Les secouristes continuent de chercher des survivants dans les décombres, même si les espoirs s’amenuisent.
Des innondations en LibyeEn Libye, le dimanche 10 septembre, la tempête Daniel a provoqué une montée des eaux et engendré des torrents de boue. Selon les derniers chiffres, plus de 5000 personnes ont trouvé la mort et des milliers sont portées disparues ou blessées.
L’aide internationale se met en place et la France a annoncé mardi soir qu’elle allait engager l’hôpital de campagne de la sécurité civile (Escrim) pour porter secours aux populations.
Un appel aux dons financiers
D’après les ONG qui interviennent sur place, (Croix-Rouge, UNICEF, Secours Populaire, …) des millions d’euros de dons sont nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents : la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. A ce stade, seuls des dons financiers sont recherchés.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez apporter votre contribution et faire un don aux associations caritatives. Quelques exemples :
• https://donner.croix-rouge.fr/urgence-maroc/~mon-don
• https://donner.croix-rouge.fr/inondations-libye/~mon-don
• https://don.unicef.fr/fonds-urgence/~mon-don
• https://don.secourspopulaire.fr/maroc/~mon-don