
Depuis ce lundi matin 23 février, la salle de réunion du Photo Club porte désormais deux noms «Chantal et Alain Fiault».
Et il y avait effectivement beaucoup de monde dans la salle de réunion pour saluer la mémoire d’Alain Fiault, décédé début janvier. Une cérémonie d’une grande simplicité et une brève allocution de la présidente Elisabeth Guinot pour rappeler qui était Alain Fiault. Une personne attachante que l’on avait l’habitude de croiser sur de nombreuses manifestations, les Beaux Bagages qu’il affectionnait particulièrement, les Samedis de Bouger, des évènements sportifs… Cette salle porte à présent le nom de Chantal et Alain Fiault, deux piliers très actifs du Photo Club.
Pourquoi faire de longs discours, quand il suffit d’admirer une sélection de belles photos d’Alain sur écran géant et sur une musique d’Eric Clapton. On se doute bien que le choix a été difficile parmi les centaines qu’il a prises.
Jérémy Pinto, adjoint à la culture, l’a côtoyé à de nombreuses reprises sur des manifestations organisées par la ville. Il était impliqué dans de nombreux clubs culturels, il aimait les artistes. Je suis particulièrement heureux d’accompagner ce choix, a-t-il déclaré.
Aurélie, du magasin Camara Montceau, était également présente pour rappeler tous les bons moments passés avec Alain. Il venait toutes les semaines pour échanger sur les nouveautés, tout ce qui touchait à la photo, autour d’un café dans une joie partagée.
Il appartenait alors à Louis et Antonin, ses deux petits-fils, de dévoiler la plaque portant les noms de leurs grands-parents, Chantal et Alain Fiault.
J.S.






