Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/09/2024 14:30
10728 lectures

LE CREUSOT : La Médaille de la Famille a été attribuée à la famille Chennouf

Cette distinction a été remise par le maire David Marti et Barbara Sarandao, adjointe déléguée à la famille à madame Zehira Chennouf ainsi qu’à son mari à titre posthume, monsieur Salem Chennouf.
Une grande partie de la famille était présente samedi matin dans le bureau du maire pour honorer les deux parents qui ont élevé huit enfants et trois petits-enfants. La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement au moins quatre enfants afin de leur rendre hommage et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. Elle peut être également attribuée aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte difficile.
« Je tenais à vous féliciter au nom de la nation, a déclaré David Marti. Votre famille est connue dans le bon sens du terme. Vous êtes un modèle pour les plus jeunes et vos enfants ont réussi dans leur vie. Vous avez toujours habité le même quartier. Nous vous remettons la Médaille de la Famille et un diplôme ainsi qu’à votre mari à titre posthume.»

Après avoir effectué son service militaire et avoir travaillé quelque temps en France, monsieur Chennouf s’est marié en Algérie en 1968. Les époux se sont alors installés en 1969 dans le quartier de La Molette où ils seront restés 34 ans avant d’acquérir une maison dans le quartier Chanliau. Au départ, Salem Chennouf  a travaillé dans les travaux publics à la construction et à l’entretien des routes. Il se rendait en plein hiver à Mâcon en mobylette, se souvient Malika, l’une de ses filles, en glissant un journal sous sa veste pour ne pas prendre froid. Il était fier de son travail et disait à ses enfants « J’ai travaillé ici à la construction de cette route ». Plus tard, il rentrera à Creusot Loire aux laminoirs où il a toujours été apprécié de ses collègues. Le casse-croûte était alors  une institution à l’usine. Inutile de préciser que le couscous de madame Chennouf était unanimement attendu et apprécié de tous. Malgré des épreuves douloureuses, mes parents ont toujours gardé la tête haute, poursuit Malika. Ils ont toujours été présents pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Le respect de la personne et l’école étaient des priorités.
24 petits-enfants et Reem, une arrière-petite-fille, sont venus agrandir la famille. Mais monsieur Chennouf a quitté les siens l’an passé, en 2023. Il avait souhaité être inhumé en Algérie, son pays natal. Cependant, cette famille très unie perpétue la tradition en se réunissant une fois par an dans la maison familiale. C’était le cas ce samedi autour d’un repas partagé après le verre de l’amitié offert par la municipalité.
J.S.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne