Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
02/02/2022 03:17
11811 lectures

LE CREUSOT : La future éco-crèche a été dévoilée

Le projet de l’éco-crèche, qui s’appellera très officiellement centre multi-accueil et pôle famille, a été présenté lundi soir au conseil municipal. Cette éco-crèche sera installée sur Mach 2. Le chantier sera engagé d’ici la fin de l’année.
Ce sera sans aucun doute la construction phare de la mandature. L’éco-crèche, qui remplacera la Maison de la Petite Enfance aux Riaux, a été présentée lundi soir au élus du Creusot. Ce sont Evelyne Couillerot, Barbara Sarandao et Jocelyne Blondeaui qui se sont appliquées à détailler ce projet très structurant.
Car si la maison de la petite enfance est plutôt excentrée, ce nouveau centre multi-accueil doublé d’un pôle famille, va être implanté sur Mach 2, à proximité du cœur de ville. C’est-à-dire beaucoup plus proche des activités industrielles, économiques et administratives du Creusot.

Sur un investissement total évalué à 4 millions d’euros, la ville du Creusot mettra à soin budget 2020 une enveloppe de 300.000 euros pour financer les premiers travaux.
A.B.

Un Label «Ecolo Crèche»
Les crèches doivent être des lieux de vie exemplaires ou cohabitent des enjeux sociaux, pédagogiques, économiques, de bien-être et de santé. En effet ce sont les premiers lieux de vie collective des enfants. C’est pourquoi nous souhaitons à travers ce nouvel équipement assurer un accueil optimal des enfants dans une approche éco responsable.
Dans cet objectif la ville du Creusot a adhéré (décision du Conseil Municipal du 4 octobre 2021) à l’association Label Vie afin d’obtenir le label écolo crèche (1ère du département).  Au-delà de l’obtention de ce label, cela nous permet d’être accompagnés par des experts en management environnemental afin d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement, du bien-être des publics accueillis et des professionnels. Cela nous permettra également de proposer à nos professionnels des formations adaptées aux objectifs que nous nous fixons.
C’est donc une vision globale que nous portons pour ce projet afin comme l’ont indiqué précédemment mes collègues, d’améliorer la qualité de vie des enfants accueillis et des équipes, tout en mobilisant tous les acteurs de la crèche dans un projet innovant et fédérateur.
Cela se traduit d’ores et déjà dans le fonctionnement actuel et sera amplifié dans l’organisation à venir
-     Par la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement (confection de repas sur place à base de produits bio et locaux)
-    Par la volonté de connecter les enfants à la nature et de les sensibiliser à l’environnement (création d’un poulailler)
-    Par la volonté de limiter l’impact des substances toxiques notamment dans les produits d’entretien.
En ce qui concerne le bâti, nous avons intégré ces exigences environnementales dans la rédaction du cahier des charges afin de répondre aux attendus du label écolo crèche mais aussi du label Effilogis de la région notamment en termes de performances énergétiques.
Ainsi le projet retenu combine ces éléments de fonctionnement et de construction pour répondre à ces exigences. Le bâtiment sera de niveau E3C1 avec
-     Un parti pris de sobriété et d’efficacité énergétique : isolation à partir de laine de bois en façade et en plafond, briques en périphérie, dallage isolé en polyuréthane, menuiseries extérieures bois, charpentes et ossatures bois
-    Un recours à des énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques
-    Une gestion économe de l’eau : infiltration des eaux de pluie, réduction de la pression et mise en place de limitateurs afin de limiter la consommation, mise en place d’une cuve pour récupérer les eaux de pluie
Les matériaux utilisés auront le label biosourcé de niveau 3
Au-delà de ces références techniques ce sera un bâtiment confortable pour ses usagers avec :
-    Un confort thermique l’hiver avec une solarisation directe des locaux, une enveloppe performante et une inertie du bâtiment (menuiserie double vitrage, plancher chauffant, régulation thermique)
-    Un Confort thermique l’été avec une protection solaire, l’utilisation de briques permettant une régulation thermique, le rafraichissement par plancher avec groupe d’eau glacée
-    Un Confort acoustique : traitement par panneaux absorbants
-    Un Confort olfactif grâce à une ventilation double flux à récupération d’énergie avec filtres, la limitation des polluants (sols, murs)
Enfin la qualité architecturale et l’implantation (bâti parallèle à la rue Hélène Boucher) sur le site poursuivent les mêmes objectifs de qualité environnementale et de confort des usagers. Le bâtiment est organisé de plein pied en forme de L avec 2 accès possibles (nord et sud), une orientation qui permet un bon apport solaire, une architecture sobre qui s’intègre bien dans le paysage local, un espace extérieur ludique, au calme, avec des arbres, un jardin, une piste cyclable ludique….

Riche de 3 unités
Un diagnostic a été réalisé par les professionnels de la Petite enfance, les partenaires CAF et PMI en prenant en compte les besoins des familles. Il en est ressorti que notre crèche ne répond plus aux exigences et normes actuelles et c’est donc en concertation avec tous ces partenaires que nous avons décidé de construire un nouvel équipement qui sera adapté dans le respect total des normes environnementales, accessible et conforme aux prescriptions de la CAF, de la PMI, et de la DDPP.
Il y aura 3 unités bien distinctes correspondants aux bébés, aux moyens et aux grands.
Chaque unité aura son espace jeu, repas, change et surtout des dortoirs avec fenêtres, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Tout sera pensé en concertation avec le personnel pour qu’ enfants et adultes s’y sentent bien.
Entre chaque unité un patio permettra aux enfants de profiter au maximum de l’extérieur et la cour côté nord sera plus agréable en été.
Nous aurons aussi une capacité d’accueil en augmentation puisque nous passerons de 55 à 61 places et nous envisageons une extension des horaires pour donner plus de souplesse dans l’accueil.
Le label AVIP permettra d’avoir 5 places réservées aux parents en insertion professionnelle afin de leur permettre de trouver une solution d’accueil de leur enfant pour pouvoir si besoin se rendre à leur formation du jour au lendemain.