C’est l’histoire peu commune entre un bricoleur ingénieux et un élément du patrimoine monticinois.
Jean a vécu plusieurs années à la Châtelaine, sur la route qui va de Montcenis à Uchon. Son terrain de jeux durant sa jeunesse, c’était le Vieux Château comme pour beaucoup de ses copains. Cet endroit est resté bien ancré dans sa mémoire. Alors à l’âge de 17 ans, lui vient l’idée de construire son Vieux Château du Xe siècle. Pas d’après une photo ou un dessin, il y a belle lurette que cette bâtisse a disparu du paysage. On peut simplement deviner sa présence d’en haut, ou plutôt de très haut, par exemple en faisant un tour de montgolfière.
Le château de Jean est sorti tout droit de son imagination. Après les cours à La Chaume, il allait se mettre au travail en collectant des allumettes auprès des ménagères. « Et oui dans ce temps-là, elles allumaient le gaz ou le feu avec des allumettes » raconte-t-il.
Le problème pour lui, c’était la difficulté de se procurer la matière première. Un peu comme aujourd’hui dans le domaine des composants électroniques ! Jean avait aussi inventé une machine qui coupe les allumettes à la même longueur. Il ne restait qu’à les coller les unes aux autres et à peindre tout ça. C’était en 1960.
Aujourd’hui, Jean a 79 ans et il est résident au Parc des Loges. A partir de matériaux de récupération, il a, pour occuper ses journées, décidé de construire la montagne où trônerait son château. Ecorces de chêne, sacs à pain, carton, pommes de pin… Tout lui va ! Le résultat final est surprenant surtout vu d’en haut. Et aujourd’hui, le Vieux Château de Jean trône dans le hall du Parc des Loges, où il fait la fierté d’Adeline Castano, responsable de la résidence, et surtout la sienne.
J.S.