Après le sport expliqué par les sciences, la dernière conférence de l’année a invité les auditeurs à se projeter dans la quatrième dimension avec l’Académie François Bourdon.
Nous connaissons tous l’impression 3D, cette méthode de fabrication additive qui permet de réaliser des objets, des pièces sans usinage. En introduisant un composant actif lors de la fabrication, les chercheurs ont donné aux objets une capacité de transformation. Pour franchir le pas vers l’utilisation industrielle, plusieurs défis sont à affronter.
Pour en parler, l’Académie a invité Frédéric Demoly, professeur à l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM). Il travaille au laboratoire pluridisciplinaire Institut Carnot de Bourgogne. Il est lauréat de la chaire junior Innovation sur l’impression 4D de l’Institut Universitaire de France. Ce spécialiste a fait le point sur les progrès, les obstacles et les perspectives qu’offre cette technologie.
Au cours de la dernière décennie, l'intersection de la fabrication additive (ou impression 3D) et des matériaux intelligents (ou actifs) a conduit à l'émergence d'un domaine en plein essor : l'impression 4D. Cette technologie ajoute une dimension temporelle supplémentaire aux objets imprimés en 3D grâce à des matériaux actifs sous l'effet de stimuli énergétiques, permettant des capacités de transformation en termes de fonction, de forme et de propriétés. En outre, elle met en lumière les opportunités, les défis, et trace une feuille de route scientifique pour la prochaine décennie afin de promouvoir le développement de produits intelligents pour l'industrie, la société et l'Homme.