Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
12/05/2022 03:17
5131 lectures

LE CREUSOT : L’espace Raymond Rochette vient de s’agrandir et c'est comme une gourmandise

Désormais un nouvel espace a été aménagé pour mettre encore plus en valeur l’œuvre de Raymond Rochette, le peintre du Creusot.
La présentation, «non officielle», mais officiellement très amicale, a eu lieu mercredi matin.
Il y a bien longtemps qu’il n’y avait pas eu un tel embouteillage devant la maison de Raymond Rochette, le peintre du Creusot, entre la Marolle et les Vernizeaux. Mais quoi de plus normal que cette concentration, puisque Florence Amiel, la fille du peintre, avait invité tous les amis du café du matin, pour présenter non pas l’extension de la maison, mais celle de l’espace Raymond Rochette.
Le dernier étage de la maison a été refait non pas à neuf, mais réaménagé pour pouvoir présenter encore plus et encore mieux les œuvres du peintre qui a donné des couleurs aux productions industrielles, bien avant l’avènement de la photo couleur.

Aux côtés des amis du matin, qui étaient tous là sauf deux – le Président et le plus Insoumis des buveurs de café – se trouvait aussi Luc, le fils du peintre qui était venu spécialement de Dijon.
Il faut dire qu’il a suivi au téléphone les travaux réalisés par sa sœur Florence, cornaquée par Patrick Gorria, l’ancien directeur de l’Ecomusée qui ne ménage pas son temps pour la mise en valeur numérique des œuvres du peintre.
Le nouvel espace, situé à l’étage, permet donc de découvrir d’autres toiles. On voyage entre les usines du Creusot et le Mont Blanc. Ce Mont Blanc qu’un autre peintre du Creusot, Christian Segaud, aime autant admirer que peindre. Et il était évidemment présent mercredi matin.
Plutôt qu’effectuer une large description de l’espace Raymond Rochette, nous invitons les fidèles de creusot-infos. Ce sera possible, évidemment, lors des journées du patrimoine, à l’automne. Mais ce sera aussi possible parfois un dimanche, avec les commentaires de Florence. La prochaine date de visite commentée, qui aura lieu dans le mois qui vient, sera annoncée sur creusot-infos.
Un dernier mot pour souligner qu’Eric Pierron, le gérant de l’entreprise INELEC, s’est chargé des éclairages pour la mise en valeur des œuvres. Et c’est très réussi. Bref tout le monde avait de quoi être heureux mercredi matin.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)