Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
10/03/2023 11:23
3041 lectures

LE CREUSOT : L’association Valentin Haüy a fait don de 5 lecteurs audio à l’E.H.P.A.D

Ils ont été remis jeudi après-midi à l’espace bar de la résidence Saint-Henri par Guy Jacrot, président de l’association « Valentin Haüy au service des Aveugles et Malvoyants » Le Creusot Montceau.
L’association Valentin Haüy a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. Et quand la vue baisse, une des préoccupations est de pouvoir continuer à accéder à la lecture. Alors ces lecteurs audio tombent à pic pour les résidents qui aimaient lire et qui ne le peuvent plus du fait de leur handicap. 12 villes en France participent à l’opération nationale « Continuons de lire » et seulement 2 en Bourgogne, Besançon et Le Creusot. 

« Il y a toutes sortes de livres, explique Guy Jacrot. Les gens s’inscrivent et peuvent recevoir 10 CD gratuitement tous les 15 jours. Le fonctionnement du lecteur Victor Reader est très simple avec des touches volume, tonalité ou encore mise en attente. »


« Nous avons identifié 7 ou 8 résidents malvoyants qui étaient de grands lecteurs sur les 5 résidences EHPAD du Creusot et de Montcenis, annonce Laurence Poulios, responsable vie sociale. Chacune d’elle se verra attribuer un lecteur audio. »

Parmi les futurs bénéficiaires, Simone Nectoux, 95 ans et Renée Debarnot, résidentes à Saint-Henri, n’ont qu’une hâte, que Victor Reader leur lise ce qui leur plaît d’entendre.
Chaque lecteur audio a une valeur de 450 €, ce qui représente un don de 2 250 € de l’association Valentin Haüy au service des Aveugles et Malvoyants. 
J.S.