Les affaires périscolaires qui ont éclaté à Paris ne sont pas des cas isolés. Une parent d’élève du Creusot a témoigné auprès de creusot-infos. Pour une affaire qui n’était en rien sexuelle, mais…
Les révélations des affaires dans les écoles Paris ont réveillé les souvenirs d’une fidèle de creusot-infos. Elle témoigne pour expliquer combien il faut être vigilant dans les écoles et «saluer la décision de la ville du Creusot à l’époque».
«Depuis quelques semaines à la télé, comme à la radio on nous parles des affaires des animateurs ou employés périscolaires à Paris, avec des faits très graves comme des viols d’enfants. Je suis convaincue que cela ne touche pas que Paris, car la nature humaine est ainsi faite.
M’est revenu ce qui se passait dans une école du Creusot. Peu importe l’école. Mais un surveillant de cantine, je pense que c’est comme cela qu’on l’appelait, Il avait un comportement pas vraiment adapté à des enfants. Ce Monsieur, plutôt jeune à l’époque, imposait une discipline militaire dans la cantine de l’école. Interdiction aux enfants de parler pour commencer. Mais il lui arrivait aussi d’imposer aux enfants de rester assis sur le sol pendant plusieurs dizaines de minutes… Parfois même les mains sur la tête. Je me souviens que ce sont des enseignants qui avaient signalé le problème à la Mairie. Je crois que c’était Monsieur Billardon qui était Maire et très vite l’animateur avait été exfiltré et placé dans un autre service. Je veux saluer la décision de la ville du Creusot à l’époque.
Si je témoigne c’est juste pour dire que si les élus sont rapidement prévenus, alors ils peuvent agir. C’est du moins ce que j’ai pu constater au Creusot pour ce qui concernait cette école et un comportement parfaitement inadapté à des enfants».