Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
31/01/2023 03:17
9539 lectures

LE CREUSOT : Industeel va investir 52 millions d’euros, pour réaliser des coulées verticales et laminer directement les brames d'acier

Améliorer sa compétitivité, décarboner ses process, réaliser des économies d’énergie… C’est un projet ambitieux qui a été présenté, lundi, à Roland Lescure le Ministre de l’Industrie, en visite au Creusot. La nouvelle installation sera implantée juste à côté de l’aciérie, avec une première coulée annoncée pour Mai 2025. En attendant, Industeel prévoit de recruter 65 personnes cette année.
Demain s’écrit aujourd’hui. Il faut croire que le projet d’investissement d’Industeel Creusot  qui n’attend plus que le feu vert de la direction du groupe ArcelorMittal -, est suffisamment avancé, pour que l’autorisation a été donnée de le présenter au Ministre de l’Industrie, Roland Lescure, qui a effectuée, lundi, une visite officielle en Saône-et-Loire, débutée par une visite au Creusot, dans l’établissement Industeel.
Il ne s’agit pas d’un petit investissement, puisque selon les informations de creusot-infos, il se chiffre à 52 millions d’euros. Il se traduira par une forme de révolution dans les process de production. Le projet prévoit en effet d’avoir une coulée d’acier verticale. Les brames d’acier pourrait alors être laminée directement, alors qu’aujourd’hui elles sont acheminées par le «train de l’usine», de l’aciérie du Breuil jusqu’à la tôlerie.

La majestueuse installation serait implantée juste à côté de la dernière extension de l’aciérie du Breuil. C’est Sandra Le Manchet, directrice opérationnelle du centre de recherches, qui a présenté le projet au Ministre.

Pile dans le projet «France 2030»


Interrogé à l’issue de la visite (cliquez ici), Roland Lescure a affirmé que l’Etat sera au rendez-vous du financement de cet équipement, qui s’inscrit parfaitement dans le projet France 2030, pour lequel le Gouvernement a prévu de mobiliser 54 milliards d’euros pour une industrie plus verte et décarbonée.
Un projet qui, selon Jean-Claude Lagrange, remplit les cases pour être aussi subventionné par le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté.
Sandra Le Manchet l’a souligné avec force, pour Industeel il s’agit certes d’améliorer sa compétitivité, «mais il s’agit aussi de décarboner et de réaliser des économies d’énergie», tout en offrant l’avantage de proposer de nouvelles nuances d’acier.
La direction d’Industeel a déjà élaboré un planning, puisque la première coulée est envisagée pour Mai 2025 ! C’est ce que Cédric Chauvy, directeur de l’établissement Industeel du Creusot a précisé.

A pas de géant dans la décarbonation


L’établissement avance à pas de géant dans la décarbonation et a permis de consacrer Le Creusot comme la capitale des aciers verts. Stéphanie Corre, directrice du Centre de Recherches et responsable des projets de décarbonation, n’a pas manqué de préciser à Roland Lescure les ambitions d’Industeel : «Nous avons un plan de neutralité carbone qui vise à réduire de 35% nos émissions de CO2». Et d’affirmer : «Nous sommes dans un cercle vertueux».
Et cela ne date pas d’aujourd’hui, car cela fait plusieurs années qu’Industeel Creusot s’est engagé volontairement dans la décarbonation de ses productions, pour produire des aciers toujours plus verts.
C’est ce que Cédric Chauvy a expliqué au Ministre en lui présentant l’établissement, dont on sait qu’il est spécialisé dans les aciers spéciaux, y compris avec les lingots et autres viroles qui partent à la Forge, chez Framatome, pour des applications dans le nucléaire civil ou de défense.
Les aciers «made in Creusot» s’exportent partout dans le monde, dont 40% en Europe. «L’énergie et la défense sont dans l’ADN du Creusot», souligne Cédric Chauvy. Il souligne aussi qu’au contraire de ses concurrents, Industeel pour répondre à plusieurs composantes d’un même projet, ce qui offre un vrai avantage par rapport à la concurrence.

268 tonnes coulées pour le futur porte-avions


Non sans fierté, Cédric Chauvy a annoncé à Roland Lescure qu’Industeel Creusot a coulé 268 tonnes pour le futur porte avions, à propulsion nucléaire, qu’Emmanuel Macron a annoncé, lors de sa venue au Creusot le 8 décembre 2021. Il a aussi souligné combien Le Creusot fournit des aciers pour toutes les énergies : L’éolien offshore, l’industrie solaire, l’hydrogène pour le pétrole et le gaz, et bien évidemment le nucléaire civil, sans compter
«80% des grandes pièces sont pour le nucléaire». Pour les besoins duquel Industeel va mettre une équipe supplémentaire à l’aciérie. Avec cette année 65 personnes à recruter.
Cédric Chauvy a aussi montré au Ministre combien Industeel s’est engagé dans la décarbonation, avec notamment un nouveau four chauffé à l’électricité et non plus au gaz. Un investissement qui a bénéficié de France Relance, tout comme le laminage à chaud.
Le préchauffage des poches a permis de réduire de 40% la consommation de gaz naturel.
Le dernier investissement soutenu par France Relance, en 2022, a été une rectifieuse, vitale pour la pérennité du site.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 

Cédric Chauvy


Stéphanie Corre


Sandra Le Manchet