Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
22/09/2021 03:17
4959 lectures

LE CREUSOT : Industeel, groupe ArcelorMittal, fait son miel de son programme éco responsable

L’entreprise creusotine est résolument engagée pour mieux respecter l’environnement…
Déjà avec la mise en place de 1700 nouveaux luminaires à technologie LED, pour un gain en énergie de 60%...
…Mais aussi avec des ruches pour protéger la biodiversité.
Il a le sourire Jean-Christophe Scolari. Cet employé d’Industeel Creusot, groupe ArcelorMittal est aussi apiculteur à ses heures. Il s’est pris de passion pour le monde des abeilles. Chez lui à Saint-Sernin du Bois il a 22 ruches, dont certaines trouvent leur bonheur dans un verger conservatoire.
Dans le cadre de son programme éco responsable, Industeel lui a proposé de mettre en place des ruches du côté de l’aciérie. Deux premières ont été installées et de toute évidence les abeilles se plaisent au milieu des herbes fleuries et des acacias. Mais attention, pas de précipitation. Pas question de récolter du miel cette année. «On va les laisser travailler», dit Jean-Christophe Scolari à l’adresse des travailleuses.

Il faut dire qu’elles connaissent une année très très compliquée, puisque dans notre région, comme dans beaucoup d’autres en France, la production de miel devrait être divisée par dix. «J’ai eu douze ruches de mortes» déplore l’apiculteur de Saint-Sernin du Bois.
Il attend des jours meilleurs et il est affirmatif : «Ici, sur le terrain on devrait pouvoir passer de deux à cinq ruches !»
Les ruches et les abeilles, sont évidemment une part très symbolique du programme éco responsable voulu par Industeel Creusot.
«Depuis la fin 2019, un comité s’est mis en place pour réfléchir à plusieurs axes possibles sans se restreindre sur les idées d’amélioration. Les salariés ont été invités à proposer des projets innovants. Le fruit de leur réflexion a fait ressortir 10 axes sur lesquels travailler.
Nos axes sont orientés par exemple vers le zéro déchets plastiques (gobelets, bouteilles, …), la mise en place de véhicules électriques, de bornes de recharge et le remplacement des lumières par des systèmes à leds entre autres … A ce jour, 17 actions ont déjà été identifiées et de nombreuses ont déjà été mises en place», explique Charles Veron, directeur de la communication.
L’entreprise a remplacé les gobelets en plastique par du carton. Elle a aussi investi dans des Mugs, pour encore plus de gains environnementaux.
Mais les plus importants concernent l’éclairage des ateliers. Avec un méga projet : «Il a consisté à remplacer 2120 luminaires – majoritairement équipés de lampes à vapeur de sodium – par 1700 nouveaux luminaires à technologie LED de chez Philips Lighting.
Les halles concernées comprennent les ateliers de l’aciérie, du parachèvement ½ produits, du laminage, de la tôlerie, des ateliers de maintenance et des essais ainsi que le magasin 14».
Charles Veron complète : «L’enjeu est important en termes de d’économies d’énergie car la consommation électrique avant remplacement de l’éclairage était de 8400 MWh/an soit plus de 5% de la consommation électrique totale du site. La puissance électrique consommée par l’éclairage était d’environ 1 MW, soit environ 20% de la consommation de l’usine lorsqu’elle est à l’arrêt !
Grâce à la nouvelle technologie LED, les gains attendus sont de -60% soit environ 5,3 GWh/an»…
Et de préciser : «L’autre effet bénéfique attendu concerne la qualité de l’éclairage. Les niveaux d’éclairement ont été définis avec les différentes parties prenantes en fonction de l’activité des ateliers et seront supérieurs aux niveaux d’éclairement actuels.
Par ailleurs, grâce au meilleur rendu de l’éclairage LED par rapport à l’éclairage au Sodium, les conditions de travail et la sécurité en sont améliorées».
Il est important, aussi, de préciser que «le déploiement à grande échelle de la solution LED a été rendu possible grâce à la signature d’un contrat de service innovant avec le fournisseur Signify, signé dans le cadre d’un accord-cadre avec ArcelorMittal Energie».
A.B.