Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
27/04/2023 18:40
3484 lectures

LE CREUSOT : Industeel 1ère entreprise citoyenne de Saône-et-Loire à signer une convention de disponibilité de ses employés avec les pompiers

La cérémonie a eu lieu ce jeudi après-midi au centre de secours du Creusot. La convention, la 1ère en Saône-et-Loire, a été signée par André Accary, président du conseil d’administration du SDIS 71 et par Cédric Chauvy, directeur d’Industeel au Creusot.
On ne sait pas si Industeel est au rang des entreprises où les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire interviennent le plus en Saône-et-Loire, mais ce que l’on sait c’est que depuis longtemps des liens très forts existent entre l’entreprise sidérurgique et les pompiers.
Les activités sidérurgiques avaient d’ailleurs conduit les établissements Schneider, devenus la SFAC puis Creusot Loire, à avoir leurs propres pompiers. Jusqu’à ce que les pompiers de l’usine, comme on les appelait, rejoignent le corps des sapeurs pompiers de la Communauté Urbaine, il y a plus de quatre décennies, avant que ne soit créé le service départemental d’incendie et de secours, le SDIS 71.

Il y avait donc, ce jeudi après-midi, une forme de logique à ce qu’Industeel Creusot, groupe ArcelorMittal, qui demeure le premier employeur au Creusot et parmi les plus gros employeurs de Saône-et-Loire, signe une convention avec le SDIS. Une convention de «partenaire employeur», qui s’engage dans la mise en disponibilité de ses pompiers volontaires quand il y a des besoins pour des interventions.

Industeel : Un établissement très impliquée

On ajoute que régulièrement les pompiers du Creusot effectuent des exercices dans les ateliers de l’entreprise, pour des interventions efficaces quand ils sont appelés, le plus souvent pour des départs de feu, ou pour des secours à personnes, ou des accidents du travail. Ceux-ci voient leur nombre baisser régulièrement car l’entreprise est mobilisée en permanence dans la prévention, avec des discours constants en direction de ses employés. Mais aussi avec une amélioration des conditions de travail qui induit toujours plus de prévention, pour limiter les risques.
Cédric Chauvy a ainsi reçu le très officiel «Diplôme d’employeur citoyen». C’est le premier à être ainsi donné en Saône-et-Loire et il n’est pas si anecdotique que cela que la signature a eu lieu dans ce qui reste à jamais le berceau de la révolution industrielle en France. Dans cette ville du Creusot qui connait un rebond économique et industriel qui fait saliver beaucoup de territoires.
La vérité veut que l’on dise, ainsi que cela a été rappelé, que la signature aurait dû avoir lieu plus tôt. Mais le COVID en a décidé autrement.

«On a besoin de l'engagement citoyen des entreprises»

En présence du Député Rémy Rebeyrotte et de sa suppléante Danielle Picard, de Philippe Pigeau, maire de Torcy, d’Evelyne Couillerot, Nadège Cantier, Bernard Durand et Jean-Marc Hippolyte, conseillers départementaux, le Colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS 71, s’est félicité de la signature de la convention, qui voit donc Industeel mettre à disposition des pompiers de Saône-et-Loire, quatre pompiers volontaires, qui peuvent donc quitter leur travail quand le devoir appelle. Entendez quand les centres de secours ont besoin d’eux.
«On a besoin de l’engagement citoyen des entreprises», a souligné avec force le Colonel Pignaud.
Il a expliqué qu’aujourd’hui le SDIS fait du «sur mesure» quand il engage des secours évidemment, mais aussi quand il fait appel à des volontaires.
La convention induit quatre journées de formation pour les sapeurs pompiers volontaires concernés. Ce qui est évidemment accepté par l’entreprises aux termes de la convention.
«Il est important que l’on puisse s’appuyer sur des pompiers formés» a insisté le directeur du SDIS. Il a notamment évoqué les risques liés aux feux de forêts, pour lesquels le département de Saône-et-Loire est mobilisé.

«J'espère que cette convention fera école»

«C’est plutôt à nous de vous remercier» a lancé Cédric Chauvy, «car c’est naturel de participer», a-t-il poursuivi. Très heureux qu’Industeel Creusot soit la première entreprise à devenir «employeur citoyen», Cédric Chauvy a ajouté : «J’espère que cette convention fera école auprès d’autres entreprises. Nous sommes contents de signer».
André Accary, président du conseil départemental et président du SDIS a lui aussi dit son plaisir : «C’est vraiment agréable de pouvoir signer», et de mettre en-avant la loi qui permet aujourd’hui aux pompiers volontaires de ne pas être cantonnés aux secours à personnes, qui pouvaient être frustrants.

230.000 hectares de forêts à protéger...

Il a aussi rappelé que la Saône et Loire, avec 230.000 hectares de forêts, est aujourd’hui un département à risques. «Bientôt 50% de nos pompiers seront formés aux feux de forêts et on sera en mesure de répondre aux risques en juillet et en août, mais aussi de venir en renfort dans d’autres départements».
Stéphane Labrosse, technicien de maintenance rattaché du CIS de Blanzy, Thomas Peteuil, technicien de maintenance, rattaché au CIS de Couches, Fabrice Rerolle, manager atelier de réparation, rattaché au CIS de Toulon sur Arroux, et Franck Viala, responsable de la fiabilité au laminage et chef de centre du CIS de Couches, sont les quatre volontaires, employés d'Industeel, concernés par la convention.
Les trois premiers, qui étaient présents, ont souligné combien cette convention est importante à leurs yeux, notamment pour les formations, qui sont indispensables pour l’efficacité, avec la volonté de toujours se perfectionner.
Gageons que d’autres entreprises du Creusot vont aussi, dans les mois à venir, s’inscrire dans la même démarche qu’Industeel qui a donc ouvert la voie.
Alain BOLLERY