Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
29/04/2023 18:00
3756 lectures

LE CREUSOT : Il était une fois la «Vélorution»

L’association Mines de Rayons a profité des éclaircies pour manifester, montrer et démontrer l’importance du vélo dans nos vies en s’offrant une belle balade dans la ville.
Une quarantaine de vélos au départ du siège de l’association, dans l’ancienne école maternelle d’Harfleur, pour une balade en forme de revendication, de manifestation : « le vélorution » ! Le siège de l’association est d’ailleurs une des inquiétudes à court terme pour les cyclistes, mais pas seulement.
La présidente, Mme Touillon, nous explique tout : « Aujourd’hui, nous faisons notre « vélorution », nous voulons montrer que le vélo ça compte, c’est important de promouvoir le vélo dans son usage au quotidien, la promotion des mobilités douces permet d’agir sur plusieurs points, le bien-être, la consommation d’énergie, le rapport au temps, au voyage, au partage, lutter contre la pollution… » Oui, le vélo, c’est beau.

La balade de 7 kilomètres avait aussi un autre but, toujours la présidente : « Nous avons un souci avec notre local, ici à l’ancienne école maternelle d’Harfleur. La ville nous le mettait à disposition, mais elle nous a demandé de le quitter avant le 15 mai. La raison est compréhensible, elle a touché les subventions pour le détruire, ces subventions seront maintenues jusqu’à fin 2023, c’est-à-dire que la ville, et nous aussi par conséquent, sommes coincés avec un délai pour raser un local à moindres frais. »
Quelle serait alors la solution qui contenterait tout le monde ? « On nous avait proposé un local rue Mamby, à l’époque, mais nous avions refusé car trop petit. On a aussi proposé de racheter à l’euro symbolique le local à Harfleur, refusé. Idéalement, nous espérons que la date fatidique soit repoussée pour nous laisser le temps de trouver un autre local. » Le propo est repris en chœur par les autres membres présents. 
« Rappelons que l’association dispose d’un employé qui, avec les autres membres, répare, remonte et entretient les vélos, il faut donc un peu de place pour le faire. »
La balade a été agréable, parti d’Harfeur, le peleton a rejoint la rue de Chanzy pour traverser Le Creusot par le CD1, remonter la rue Marcel Sembat pour arriver et faire une halte place Schneider. Les cyclistes ont roulé sans trop de problèmes, on déplore une roue dégonflée (crevaison ?) et un mini-abandon de vélo sur 200 mètres de la benjamine de l’expédition, 4 ans. Sûrement une future triathlète !
Vincent Brucci